mardi 9 mai 2017

Danser au bord de l''abime - Grégoire Delacourt


Quatrième de couverture

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.


Aussitôt, elle sait.

Mon avis

Tout d'abord, je vous encourage à lire "la chèvre de Monsieur Seguin" si ce n'est pas encore fait ou que vous avez bien l'histoire en tête car tout au long du roman des parallèles avec ce conte sont faits. Allez y, c'est un conte vite lu et tellement beau et triste ... (j'ai écrit ça avant d'être arrivé à la fin du bouquin car le conte se trouve à la fin)

Ce livre est beau, il est extrêmement bien écrit. Il n'est pas encore fini à l'heure où j'écris ça mais c'est pour ne pas perdre cette sensation que je ressens et qui me fait dire que ce livre est beau. On se demande tout au long de l'histoire où ça va nous mener et voilà qu'à la fin du second chapitre, l'émotion noue ma gorge et mes yeux se remplissent de larmes ... c'est déjà un gage que je suis complètement embarquée dans l'histoire ...

Une partie de l'histoire se passe dans le Nord, Lille, Bondues, alors forcément ça m'a permis de mieux visualiser certaines scènes.  Un couple heureux avec 2 enfants. Puis un regard dans une brasserie va tout changer. C'est un roman sur l'amour, le désir, la liberté de choix, la maladie, la mort aussi, la vie ...  Mais comment vous parler du livre sans rien raconter ? Personnellement j'aime découvrir l'histoire par moi même, je ne regarde jamais les avis des copines avant de lire moi même le livre ou alors je les survole ce n'est qu'après que je le fais en fait prendre connaissance de ce qui va se passer dans le livre me gâche le plaisir ... alors je ne dirai rien ce n'est pas un livre qu'on raconte, c'est un livre qui se ressent. je peux juste vous dire que j'ai beaucoup aimé, attention si vous êtes déprimé(e)s ce livre n'est pas pour vous





3 commentaires:

  1. Un livre qui visiblement t'a remplie d'émotion, on sent à tes mots que tu as été profondément touchée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Je le lirai si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer