mercredi 3 mai 2017

Par amour - Valérie Tong Cuong


Quatrième de couverture


« Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire. 
Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »


Voici donc l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.


Mon avis


J'ai beaucoup aimé cette histoire. D'abord j'avais bien en tête les dégâts de cette guerre sur différentes régions de France qui ont été bombardées pendant la seconde guerre mondiale, j'avais vu des diapositives lors d'une visite au train où a été signée l'armistice à Compiègne où l'on ne voyait que des ruines et où l'on ne pouvaient pas reconnaître les lieux tellement les villes étaient en miettes. Le décor était donc bien planté dans ma mémoire et l'horreur qui va avec.

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose, l'exil des enfants en Algérie afin de les mettre à l'abri, de ça, je n'en avais pas connaissance. Pareil, j'ignorais que des évacuations hors de la ville étaient ordonnées lorsque des raids aériens allaient avoir lieu et que certaines fois les allemands les avaient refusées surtout dans les derniers jours de la guerre. Je n'avais pas conscience non plus que les alliés bombardaient aussi nos villes, en tout cas j'avais occulté tout ça et il faut bien reconnaître aussi que les profs n'en parlent pas beaucoup non plus dans leurs cours.
Il y a beaucoup d'amour aussi dans ce roman, d'où le titre du livre. Que fait-on par amour ? A quoi peut vous pousser l'amour ? vous le découvrirez en lisant ce livre, l'amour y prend plusieurs formes et moi j'ai aimé les personnages et l'histoire de ce livre, je vous le conseille



3 commentaires:

  1. Coucou Corinne, j'ai voulu me réinscrire sur ton blog de lecture, mais ils me disent que je suis déjà inscrite et que je dois passer par le lien d'activation. Le souci c'est que je ne l'ai jamais reçu, je ne comprends pas ce qui bloque. Ce doit être un problème avec blogspot car je ne reçois pas non plus la newsletter de ton blog de point de croix. C'est à n'y rien comprendre... :-// Moi aussi je lis tous les jours, bien plus que je ne brode hihihihi... J'espère que tu vas bien en tous les cas, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui doit être fort. J'ai encore en tête ce que me racontait ma grand mère et mon père, et leur témoignage a toujours été plus poignant et plus révélateur que tout ce que j'ai pu apprendre pendant mes années d'historienne. Gros bisous corinne et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. Merci pour ton ressenti. Je note le titre pour plus tard. Bon après midi !

    RépondreSupprimer