samedi 25 mars 2023

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne - Sylvain Dorange


 Quatrième de couverture

Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.

Mon avis

Je n'ai pas l'habitude de lire des bd mais c'est en m'intéressant à l'histoire des femmes pour ne pas dire au féminisme que j'ai découvert cette grande femme qu'est Gisèle Halimi, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette B.D, je n'ai pas été déçue, quel caractère, quelle volonté, quel personnage ! et cela depuis sa plus tendre enfance, son combat pour le droit des femmes a commencé très tôt en refusant dans un premier temps de débarrasser la table alors que son frère plus âgé ne faisait rien. Elle s'est émancipée aussi lors de ses études et sa farouche envie malgré le fait qu'elle soit une femme de devenir avocat ! Son père la soutiendra, sa mère non, le pouvoir de "l'endoctrinement" depuis des siècle sans doute ...

Les dessins sont très agréables à regarder, les couleurs siées bien à la Tunisie, j'y ai ressenti la chaleur et j'ai même entendu leur accent

Une B.D à mettre entre toutes les mains, je l'ai d'ailleurs refilée à ma fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire