dimanche 19 mars 2023

Le jour où ma mère m'a tout raconté - Philippa Motte


 Quatrième de couverture

Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d’un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c’est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule ;  Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment,  ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d’un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.

Mon avis

Encore une histoire de femme et bien oui j'aime beaucoup ce genre de lecture, rien n'est simple pour elles, tout est combat ou presque. Ici c'est l'histoire de Lili que son mari fait enfermer dans un hôpital psychiatrique, pour les bonnes raisons ? c'est à dire à cause de troubles de la personnalité ? rien n'est sûr ... je vous laisse découvrir son histoire, ce roman est court alors il ne faut pas trop en dire.

J'ai aimé le personnage de Lili qui enfermée dans un hôpital psychiatrique aura un regard bienveillant envers les autres patients qui l'entoure et qui sauront eux aussi lui apporter du positif. C'est à l'hôpital psychiatrique qu'elle commencera à écrire son journal intime dans lequel elle consignera tout, son histoire familiale, sa vie de jeune fille en Corse où tout se sait et tout se tait, sa première histoire d'amour, jusqu'à son mariage avec Hector, Corse également mais qui vit en métropole, elle y confiera aussi son amour pour ses enfants, sa difficulté à leur montrer et d'autres secrets qui expliquent son comportement.

Un chouette petit roman sur la transmission consciente et inconsciente qui parfois rejaillit de façon négative sur les générations suivantes et qui grâce au petit carnet de Lili où les secrets seront dévoilés, l'héritage inconscient sera brisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire