dimanche 19 mars 2023

Les patientes d'hippocrate - Maud Le Rest et Eva Tapiero

 


Quatrième de couverture

Une enquête coup de poing sur les biais de genre qui pèsent sur la santé des femmes, depuis la consultation jusqu'aux diagnostics et traitements

Pourquoi les douleurs des femmes peinent-elles à être entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ? Pourquoi, lorsqu'un couple souffre d'infertilité, est-ce presque toujours prioritairement la femme qui est considérée comme responsable et soumise à des batteries de tests ?
Les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero ont recueilli les témoignages de femmes confrontées aux méfaits d'une médecine encore largement patriarcale. Errances de diagnostics, maladies méconnues ou symptômes propres au corps féminin (endométriose, vestibulite), accouchements traumatiques... autant de situations et de souffrances auxquelles le personnel soignant ne trouve à répondre que : " C'est normal d'avoir mal, faites un effort, madame ", renvoyant souvent les douleurs des patientes à des dimensions psychologiques.
Alliant des paroles fortes et des études chiffrées qui viennent démontrer le caractère systémique des violences médicales, les autrices dressent un panorama alarmant des biais de genre qui pèsent sur la santé des femmes – aux conséquences désastreuses – et proposent des pistes de réflexion pour y remédier.
Une enquête coup de poing sur des pratiques discriminantes qu'il est urgent de dénoncer.


Mon avis


Je m'attendais à autre chose pour cette lecture. Quelque chose d'un peu moins virulent genre la condition de la femme par le milieu médical dans le temps.

Cette lecture reste malgré tout intéressante et met en lumière des situations que vivent beaucoup de femmes sans compter que le corps médical ne s'est intéressé qu'à l'Humain sans distinction de genre alors qu'un homme est sans nul doute différent d'une femme, ne serait-ce par les hormones mais aussi de notre constitution de l'un et de l'autre.

Ici aussi le constat est le même qu'avec ma précédente lecture, nous avons été formatées depuis le plus jeune âge à penser que les menstruations sont sales et doivent rester discrètes  voire secrète, que très tôt les jeunes filles doivent consulter un gynécologue afin d'avoir une contraception comme si ça ne concernait que les filles. C'est encore les femmes que l'on montre du doigts en cas d'infertilité pour preuve les recherches se font principalement sur elles alors qu'il serait plus simple et moins douloureux de faire d'abord un spermogramme dans un premier temps ! 

Ce ne sont que des exemples tirés du livre et il y a bien d'autres comme la prise en charge de l'infarctus, l'accouchement, les violences obstétricales ...

Je le répète cette lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste intéressante à lire afin d'avoir un pouvoir d'agir en fonction de ses connaissances et pas selon les dictats des médecins qu'ils soient d'ailleurs homme ou femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire