dimanche 21 avril 2024

Le syndrome du spaghetti - Marie Vareille


 Quatrième de couverture

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Mon avis

Pour moi c'est une très belle histoire sur le deuil et Léa en aura plusieurs à surmonter. C'est aussi l'histoire d'un autre élément mais je n'en parlerai pas pour ne pas trop dévoiler l'histoire. 

En fait, ce n'est pas vraiment l'histoire d'un deuil, c'est surtout l'histoire de Léa, jeune fille heureuse, avec un but dans la vie et qui se donne à fond pour arriver à le concrétiser jusqu'à l'effondrement de sa vie de jeune adulte. 

J'ai vraiment été touchée par ce qui arrive à cette famille bien que c'est vers Léa que se portait ma préférence. Je l'ai aimée pour sa force de caractère même si celle-ci dans le cas de Léa ne lui était pas forcément favorable dans un premier temps. J'ai aimé aussi l'histoire entre Anthony et Léa pourtant si différents mais unis par une même passion. 

Bref, une très belle histoire dont il est difficile de parler de peur d'en dire trop et de gâcher découverte de ce roman. Marie Vareille une autrice à suivre 


vendredi 19 avril 2024

La route - Manu Larcenet


 Quatrième de couverture

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ? 

Mon avis

J'ai été très tentée de lire le roman quand il est sorti comme bien souvent si je me m'y met pas tout de suite, je suis tentée, le temps passe, d'autres lectures m'attire et j'oublie ... aussi quand j'ai vu que "la route" était sortie en B.D je n'ai pas résisté et je ne suis pas déçue, c'est une très jolie B.D même si le thème est l'apocalypse, qu'un père et son fils avancent au milieu des ruines à la recherche d'un endroit où il ferait meilleur pour vivre, qu'ils font des rencontres de hordes de sauvages, parfois de cadavres.

Les dessins sont très beaux, très fins et très représentatifs d'un monde apocalyptique. J'ai aimé la relation père-fils, du père qui fait tout pour atténuer l'horreur du moment, jusqu'où l'amour d'un père peut-il aller ? 

jeudi 18 avril 2024

Un si petit oiseau - Marie Pavlenko


 Quatrième de couverture

Amputée de son bras droit après un accident de voiture, Abi, vingt ans, rentre chez ses parents après des mois de rééducation. Elle s'est coupée du monde et a abandonné son rêve de devenir vétérinaire. Comment revenir à la vie ? il lui faudra le soutien de ses proches et les retrouvailles avec Aurèle, passionné par les oiseaux, pour changer peu à peu son regard sur le monde.

Mon avis

J'aime beaucoup les romans de Marie Pavlenko et cette fois ci la magie a encore opéré, c'est un coup de coeur.

Abi est une jeune fille comme les autres, pleine de vie, d'envies. Elle croque la vie à pleines dents jusqu'au jour où elle perd son bras lors d'un accident de voiture. 

Abi se renferme sur elle-même, elle est en colère, contre elle, contre le monde entier, contre le destin. Tout s'écroule, elle voulait devenir vétérinaire, que va-t-elle pouvoir faire comme métier avec un bras en moins ? Aura-t-elle de nouveaux un petit ami ? son avenir semble bien noir ...

Tous les personnages sont attachants, la mère ultra présente, angoissée aussi par le futur, lâcher prise pour elle n'est pas évident. Le père qui se réfugie dans l'humour pour ne pas avoir à pleurer, la tata d'Abi, un rayon de soleil et puis il y a la soeur d'Abi qui se sent délaissée et qui se rebelle mais comme on peut la comprendre également.

Abi va devoir vivre avec son handicap, la peur du regard des autres et c'est son cheminement que l'on va suivre tout au long de l'histoire. 

Je me suis attachée à cette gamine, son histoire m'a touchée, dans le service hospitalier où je travaille il y a des patients qui viennent de se faire amputer, avant de travailler dans celui-ci j'étais dans un service de rééducation où arrivaient parfois des patients amputés et à qui il fallait réapprendre à marcher, à redevenir "autonome", l'histoire d'Abi m'a fait penser à eux, la rééducation est longue, le temps pour l'acceptation aussi mais finalement l'espoir de jours meilleurs arrive et bien que rien ne sera plus comme avant la vie continue ... c'est l'histoire d'Abi de l'accident à sa deuxième naissance ... et c'est magnifique autant que touchant

Là où vont nos pères - Tan


 Quatrième de couverture

Le parcours d'un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse : une nouvelle version de cet album poétique au graphisme époustouflant. Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d'un exode qui touche à l'universel. Prix du meilleur album au festival d'Angoulême 2008, Là où vont nos pères est un album inclassable, qui parle de l'émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.

Mon avis

Le graphisme est très joli et la couleur sépia ajoute au thème difficile d'un parcours d'un émigrant vers un nouveau pays. 

Certains passages m'ont touchée et puis j'ai eu quelques incompréhensions quant à l'histoire, un manque de connaissance sans doute de ma part, une culture différente de la mienne, je n'ai pas encore toutes les clefs. Cet album reste cependant touchant de par son thème : l'émigration, traitée certes avec poésie et délicatesse mais pourtant si violente.

Les grands espaces - Catherine Meurisse


 Quatrième de couverture

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Mon avis

Les dessins sont superbes, on visualise très bien les lieux et on se retrouve pendant la lecture en plein milieu de ce merveilleux décor. Catherine Meurisse nous raconte son enfance, de l'arrivée de sa famille à la campagne. Ce livre est un plongeon au coeur de la nature et j'aime beaucoup ça, j'ai passé un agréable moment.

Une histoire d'hommes - Zep


 Quatrième de couverture

Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.

Mon avis

J'ai bien aimé cette B.D à l'ambiance très rock'N'Roll. L'histoire d'une bande de copains, qui s'amusaient bien ensemble jusqu'à la séparation du groupe. Ils ont plein de souvenirs communs et c'est lors d'un séjour chez l'un d'eux qu'ils évoquent leurs souvenirs jusqu'à la révélation d'un secret ...

Une jolie histoire de musiciens et chanteur dans un groupe. J'ai vraiment aimé cette histoire avec un peu l'impression à côté d'eux pour les écouter. 

Quand tu ouvriras les yeux - Pétronille Rostagnat


 Quatrième de couverture

« Maman, il faut cacher le corps. »

Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle s’aperçoit à peine qu’à seize ans sa fille, Romane, a bel et bien quitté l’enfance. Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations. Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

Mon avis

Je ne connaissais pas cette autrice, il y a de fortes chances pour que je lise un autre de ses thrillers

Depuis son divorce Marion n'est plus que l'ombre d'elle même, un jour sa fille Romane rentre à la maison et dit à sa mère qu'elle a été agressée et qu'elle a tué son agresseur. Comment va réagir Marion et jusqu'où une mère peut-elle aller pour sauver son enfant ?

J'ai apprécié cette lecture, beaucoup de rebondissements et de suspense. Je me suis demandée jusqu'où la manipulation pouvait aller. Ce roman traite un sujet délicat, la prostitution des adolescents par le biais des réseaux sociaux et ce qu'est devenue Romane fait froid dans le dos ! 


Un thriller psychologique captivant et terrifiant à la fois.

Le voyage de Marcel grob - Philippe Collin


 Quatrième de couverture

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces "malgré nous" pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

Mon avis

En 1940 l'Alsace est annexée par l'Allemagne et pendant la 2ème guerre mondiale de jeunes garçons sont enrôlés pour combattre auprès des soldats nazis. Certains iront de leur plein gré mais finalement y'a-t-il vraiment un choix à faire quand on sait que les SS menaçaient les familles de ces jeunes s'ils refusaient d'aller se battre voire même qu'ils pouvaient se retrouver avec une balle dans la tête ? Ces jeunes hommes seront appelés "les malgré nous", malgré eux ils tueront et se battront auprès des allemands.  

" Les malgré nous" je ne me souviens pas en avoir entendu parler pendant mes cours d'histoire et c'est dommage ... comme quoi, on ne nous enseigne pas tout à l'école ... certaines choses sont passés sous silence ... 

Toujours est-il qu'il n'a pas dû être facile pour certains de ces jeunes hommes d'être enrôlés de force dans l'armée nazie ! et c'est l'histoire de Marcel Grob nous raconte au fil de cette histoire. Un jour, à l'âge de 83 ans il est emmené en pleine nuit pour rencontrer un juge qui va le questionner sur ce qui l'a amené à intégrer la Waffen SS pour savoir si c'était de son son plein gré ou pas afin de statuer sur le fait qu'il est un malgré nous ou un collaborateur ...

J'ai aimé cette lecture, j'ai trouvé le thème difficile, il me reste un sentiment de tristesse, saleté de guerres ! Les dessins sont très bien réalisés, les traits des personnages sont fins et très réalistes je trouve. Les illustrations nous plonge parfaitement dans l'histoire, lors de ma lecture j'entendais les bottes des soldats SS, leurs voix, je ressentais l'horreur de cette guerre ... et nous alors qu'aurions nous fait à la place de Marcel Grob ? 


dimanche 14 avril 2024

La dernière allumette - Marie Vareille


 Quatrième de couverture

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...

Mon avis

Mais quel roman ! J'annonce la couleur tout de suite, c'est un coup de coeur !

Quelle claque ! L'atmosphère du livre est difficile car ça parle de maltraitance, de violence envers les femmes, de l'influence des mauvais traitements subis par des enfants sur leur vie d'adulte. Alors oui, j'ai eu peur pour les personnages, j'ai ressenti de la tristesse aussi parce que je me suis mise à la place des enfants et je ne comprends pas comment on peut leur faire vivre de telles situations de violence c'est inacceptable pour moi. J'ai eu aussi de l'incompréhension face au pardon des femmes envers leur mari violent et j'aurais aimé être là pour arrêter ça ...Il y a eu des passages où je ne comprenais pas le pourquoi du comment mais tous mes pourquoi ont trouvé une réponse à un moment ou un autre du roman.

Quand un homme a connu la violence conjugale durant son enfance il peut y avoir  deux possibilités, soit il reproduit les mêmes violences soit il fait tout pour ne pas les reproduire ... 

Quant au dénouement de l'histoire, je n''ai rien vu venir, Marie Vareille m'a bien baladée pour mon plus grand bonheur. Ca fait quelques jours déjà que j'ai terminé ce livre et pourtant lorsque j'en parle autour de moi, j'en frissonne encore tellement mes émotions étaient fortes, tellement j'étais avec les personnages. Une super belle lecture où l'espoir est permis

jeudi 4 avril 2024

Appelez-moi Nathan - Quentin Zuttion


 Quatrième de couverture

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Mon avis

Une B.D touchante qui parle d'un garçon né dans le corps d'une fille. Les personnages sont attachants. Une lecture intéressante pour qui s'intéresse à comprendre la transidentité. On y découvre les questions que ces personnes se posent et les difficultés qui s'imposent à elles pour se faire accepter telles qu'elles sont et enfin pouvoir être elles-mêmes. C'est la deuxième B.D que je lis de cet auteur et une troisième me fait de l'oeil, je sens que je ne vais pas tarder à craquer ....

La lisière - Niko Tackian


 Quatrième de couverture

Son mari et son fils ont disparu dans la plus mystérieuse des landes bretonnes...

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle.
Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt,
un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?


Mon avis



J'ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l'histoire, le début commençait bien, le roman se passe en Bretagne dans les monts d'Arrée, j'ai apprécié  découvrir les lieux et les légendes.  


Le début de l'histoire est un peu angoissante, la famille se rend en voiture chez la mère d'Hadrien, le père, lorsqu'un gros animal déboule devant la voiture, Hadrien et le fils descendent de la voiture et  disparaissent en même temps puis un homme armé d'une hache poursuit la mère ... J'ai dans un premier temps été curieuse de connaitre la suite, je m'attendais à une histoire addictive et puis non, c'était sympa à lire mais sans plus, la cause sans doute aux allers-retours entre la réalité et les cauchemars de Vivian, je me suis perdue, dommage.