mardi 21 juillet 2020

La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben

Quatrième de couverture

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Mon avis

J'ai adoré lire les premiers chapitres, j'avais l’impression de me trouver dans un monde parallèle, un peu comme dans Tolkien, un monde inconnu jusqu'ici, un monde pourtant réel près de nous et dont on ignorait presque tout. J'étais émerveillée par tout ce qui était raconté sur les arbres et leur façon de vivre.
Et puis j'ai parlé de ma lecture avec ma fille et là tout s'est effondré, elle m'a dit que ce n'était pas du tout ce qu'elle avait appris à la fac. J'ai donc fait des recherches et les avis de scientifiques donnent raison à ma fille, j'ai donc abandonné cette lecture



1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. J'ai ce livre et je l'ai feuilleté, mais pas lu... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer