Quatrième de couverture
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.
Mon avis
Une B.D fantastique mais abordable pour moi car très proche de la réalité ou d'un futur proche.
Constant vit dans une ville protégée par une muraille. Dans cette ville que des personnes riches capable de s'offrir un second cerveau numérique qui leur permet de télécharger des tas de connaissance sans effort. Un jour Constant perd ses facultés et se retrouve à l'extérieur de cette zone protégée par cette enceinte. Ce sera pour lui une grande aventure, redécouvrir les facultés de son cerveau humain.
Voilà une B.D que l'on peut résumer par cette phrase extraite de l'album : " Nous vivons dans une hyper technologie que presque aucun individu n’est capable de comprendre ou maitriser. On voulait faire un humain augmenté, on a créé l’humain assisté. » N'est ce pas ce qui est déjà entrain de nous arriver ?
J'ai beaucoup aimé cette B.D qui nous montre ce que pourrait être la vie dans un futur pas si éloigné que ça, un monde où l'hyper technologie est dominante, un monde scindé en deux, les riches d'un côté les pauvres de l'autre, des mondes disparus que l'on retrouve grâce au virtuel, des gélules en guise de repas ... avons-nous vraiment envie de vivre dans ce monde ? En tout cas j'ai trouvé ce monde hyperconnecté était d'une tristesse ! Pourvu que ce ne soit qu'une fiction !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire