Quatrième de couverture
Et si nos souvenirs se transformaient en oiseaux de papiers ?
Depuis toute petite, Fantine raconte ses souvenirs, heureux comme malheureux, sur des feuilles de papier. C'est sa façon à elle de se sentir bien, car les larmes ne lui viennent jamais, qu'elles soient de tristesse ou de joie. Mais ses écrits prennent de plus en plus de place et elle ne veut pas les ranger dans un classeur : ce serait trop triste, trop banal. Un jour, elle a l'idée d'en faire de beaux oiseaux de papier, et c'est ainsi qu'une magnifique volière aux souvenirs se crée au fil des ans...
La curiosité de sa petite-fille Louison l'entraîne à déplier chaque oiseau qui orne cette volière. Louison découvrira alors l'histoire de sa famille et soignera des blessures enfouies.
Mon avis
Quelle belle couverture et que de belles couleurs toutes douces. Livre demandé par ma fille pour noël, y'a pas à dire, elle a bon goût !
J'ai aimé cette lecture, les dessins sont très jolis et les couleurs toutes douces.
Fantine la mamie de Louison a depuis son plus jeune âge un hobby, elle plie des feuilles pour en faire des oiseaux et à l'intérieur elle y note ses souvenirs heureux ou malheureux, au début elle les mettait dans une cage à oiseaux trouvée au grenier puis ensuite elle a eu une belle et grande volière à taille humaine. L'origami est une activité poétique, relaxante, précise et précieuse, tout comme les messages laissés à l'intérieur.
Louison de son côté a perdu son père et sa mère est en pleine dépression. Nul doute que ces petits oiseaux auront un rôle à jouer dans les relations mère(s)-fille(s) toutes générations confondues
Je me suis vue me promener dans cette volière, cela m'a émue, j'ai vu toute la beauté de ces oiseaux de papier, il y en avait partout, de toutes les couleurs, j'ai imaginé les messages notés à l'intérieur de chacun d'eux et j'ai ressenti la douceur, l'amour, la quiétude, le calme ... c'était magnifique !
Le petit plus, à la fin du livre, un carnet d'origami, il y a de fortes chances pour que j'essaye d'en fabriquer quelques uns.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire