vendredi 15 mars 2024

Des fourmis dans les jambes - Arnaud Gautelier


 Quatrième de couverture

Alan a 33 ans, publicitaire génial, il est marié et a une petite fille formidable. La vie idéale ? Non, depuis treize ans, Alan se bat contre un ennemi invisible, la sclérose en plaques.

Mon avis

Cette B.D parle d'un homme de 33 ans, prénommé Alan, il est marié, père de famille, il est atteint de la sclérose en plaques (SEP) et vit à Paris.

Nous suivons Alan dans sa vie de tous les jours avec tout ce que comporte le fait d'avoir une SEP, les effets secondaires des traitements, la dépersonnalisation des patients par certains professionnels de santé, les problèmes liés au handicap comme la non accessibilité de certains lieux, les trottoirs sales, le problème aussi de la maladie invisible etc ... Un jour, lui et sa famille quitteront Paris pour Nantes, ça permet à l'auteur de montrer qu'avec un autre environnement la maladie peut être un peu moins invasive dans la vie de tous les jours.

J'ai ressenti la fatigue, la douleur, l'énervement d'Alan grâce à la qualité des dessins. Cette B.D est touchante et permet d'expliquer un peu le vécu des personnes atteintes de cette maladie et peut être de faire changer les mentalités quant aux maladies invisibles et au handicap.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire