dimanche 3 mars 2024

Le héros du Louvre - Elie Chouraqui



Quatrième de couverture

Mon grand-père ce héros !

Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d’embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l’homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l’armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l’abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l’envahisseur. Choisi pour être l’un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l’accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin. Déterminé, Babi va faire preuve d’un courage simple et d’un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille…


Mon avis


J'ai emprunté cette B.D à la médiathèque sans savoir que c'était une B.D en 3 parties, zut ! la suite n'est pas disponible pour l'instant c'est dommage.


Un hommage à son propre grand-père, Elie Chouraqui nous raconte via cette B.D son histoire.  Né en Algérie, il arrive en France dans les années 30 où après de multiples petits boulots deviendra gardien de nuit au musée du Louvre. Il aime la France et c'est tout naturellement pour lui qu'il acceptera de mettre à l'abri les tableaux de maitres lors de l'invasion des nazis sur Paris.


Les dessins sont jolis, un peu d'action lors de la fuite de Paris, beaucoup de patriotisme. Ce n'est qu'à la fin de la B.D qui finit brutalement que je me suis rendue compte que pour connaître toute l'histoire il allait falloir lire les tomes suivants, dommage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire