Quatrième de couverture
Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.
Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d’un été ?
À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir.
Mon avis
Voilà une autrice que j'aime beaucoup, la psychologie de ses personnages sont toujours bien décrits et il est facile de s'identifier ou de ressentir leurs émotions.
Ici, une famille aisée, bien sous tous rapports, jusqu'à ce que lors d'une manifestation le fils Léo, lycéen est arrêté puis incarcéré pour faits de violence lors de cette manif. Jusqu'à ce jour, l'adolescent était irréprochable, on finit par en douter vu les accusations et le non soutien de ses amis. Léo lui devra survivre et se reconstruire avec tout ça.
Le père lui, ne pense qu'au qu'en dira-t-on voire sera démissionnaire son rang social, son métier avant tout même son fils.
La mère quant à elle fera tout pour soutenir son fils, elle ira le voir régulièrement à la prison et elle gardera la tête haute dans la vie de tous les jours. En même temps, on la suit dans ses pensées, elle évoque son passé, douloureux, horrible, elle a tout fait pour le laisser derrière elle, elle s'est bâtie une carapace, tiendra-t-elle le coup ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire