Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c'est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu'elle est étudiante à la Sorbonne alors qu'on est... vendeur dans un sex-shop.
« En l'an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice.
Dieu, c'est... Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d'un sens du comique parfois surprenant !
Alice, c'est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu'elle lève les yeux sur moi. L'amour avec Alice, c'est tellement rare, tellement fort qu'on l'apprécie à chaque instant et qu'on ne se remet jamais.
Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j'en oublierais presque qui Il est.
Et pourtant, il faudra bien qu'Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m'avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? »
Mon avis
C'est Tarantelle qui m'a donné envie de lire ce livre ... Le titre me plaisait; j'ai donc cédé à la tentation. La lecture est plaisante et beaucoup plus facile que le dernier livre que j'ai lu "crime et châtiment", d'ailleurs ça m'a pris beaucoup moins de temps aussi pour le finir (2 jours contre hou la la, je ne sais plus combien pour le précédent, lol), ceci dit avant que je me fasse tirer les oreilles j'ai bien aimé "crime et châtiment", ça donne à réfléchir aussi ...
Le début commençait bien, quelques passages m'ont fait éclater de rire, il a de l'humour Dieu, un sacré humour, lol, ça se vérifie aussi tout du long du roman même si rapidement l'humour s'efface quelques temps pour laisser la place à des moments tragiques, plus difficiles ... il reviendra un peu plus tard ... Ce n'est pas un livre philosophique ou plutôt je ne l'ai pas lu comme tel, même si j'adhère à certaines idées ... Ce livre parle de croyance , de bonheur, de destin, de mort ...
Des passages m'ont émue, (bon émue chez moi, ça veut dire pudiquement que j'ai pleuré, lol) un passage sur l'amitié, un autre sur la mort et enfin celui qui m'a le plus touchée : Ce passage parle de souffrance, Dieu parle de la SOUFFRANCE qu'il ressent parce qu'il vit tout en même temps que nous, Il endure à lui tout seul toutes les douleurs des hommes et là suit 3 pages et demies d'exemples (un peu comme dans le cinquième élément quand Lilou voit toutes les atrocités qui se passent, qui se sont passées sur Terre) alors vous pouvez lire ce passage comme on regarde les informations à la télé avec un certain détachement sauf que ça n'a pas été mon cas ...
La fin de l'histoire m'a un peu déçue, mais l'ensemble est tellement bien que finalement ça n'a pas d'importance ... Je le relirai sans doute un jour ...
"Naitre humain ne signifie pas qu'on est un Homme. Aimer, c'est être un Homme."
« Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent. Le bonheur n'est pas un projet. Sois-en bien conscient. Vis, et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire