mardi 11 juillet 2017

Glacé - Bernard Minier


Quatrième de couverture

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Mon avis

Ooh, ça se passe dans mes Pyrénées, chouette me voilà dès le début du roman plongée directement au coeur des lieux et tout au long du livre j'ai retrouvé cette ambiance pyrénéenne avec cette eau omniprésente ainsi que cette fraîcheur de l'air, que du bonheur, j'aime tellement ces montagnes. Je connais un peu le monde des hôpitaux psychiatriques et la description de cet endroit est réaliste avec toutes ses portes que l'on ferme à clef, cette ambiance froide, hors du temps, c'est vraiment un monde à part, par contre Mr Minier ne va se faire des amis chez les infirmières quand il dit écrit "Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers. " heu, les infirmiers ne se prennent pas pour des médecins enfin pas tous. lol et par exemple dans mon service il y plus de médecins sur un poste de travail que d'infirmière mais bon ce n'est pas lui qui le dit c'est le directeur de l'hôpital psychiatrique. L'enquête est bien mais je n'aime pas être envahie par plein de détails que je préfère imaginer toute seule ça gâche mon plaisir. On dirait un scénario de film, ce n'est pas le style d'écriture que préfère peut être parce que je connais les lieux, les traitements et que je n'ai pas besoin qu'on me les décrive ... Les personnages sont attachants et j'aime bien le caractère de l'inspecteur Servaz, il se donne à fond pour son boulot quitte à laisser de côté sa fille (il est divorcé) mais il trouvera le moyen de garder un oeil sur elle quand même. L'enquête est intéressante est bien menée, je ne me suis pas ennuyée de ce côté là, j'avais envie de connaitre la suite. A l'occasion je lirai le suivant qui sera "le Cercle", j'aurai l'occasion de retrouver le commandant Servaz. 

"ps" le commandant Servaz écoute du Gustave Malher et c'est rigolo car je retrouve ce même compositeur dans le roman que je suis entrain de lire "sous le même toit" de Jojo Moyes, du coup je suis allée écouter et .... j'aime pas trop en fait :-)

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. Je n'ai pas lu ce thriller qui semble prenant. Je lis actuellement : ous le même toit".

    RépondreSupprimer