vendredi 25 août 2017

Elise - Luca Tahtieazym


Quatrième de couverture

Quatre murs ont été érigés autour d’elle par son geôlier. Tout ce que connaît Élise, elle le tire de ses nombreuses lectures.
Et l’épilogue est proche.
Voici l’histoire de celle qui voyageait avec les mots.

Mon avis

Dès le premier chapitre, l'ambiance du livre est posé, une ambiance malsaine, dérangeante. J'ai aimé cette petite fille de 5 ans qui nous parle directement à nous lecteurs, me voilà happée et je lis, j'écoute son horrible histoire, on s'en prend plein la figure d'autant qu'au fil du temps on s'attache à elle, on ne sait pas où ça va nous mener, quelque chose de moche, je le sens.
Pour qui aime lire, on trouve grâce à Elise, ses seuls points de repère des références aux livres qu'elle lit à divers auteurs comme  Saint-Exupéry (le petit prince, mon livre de chevet le seul que relis parfois), Daniel Keyes (Des fleurs pour Algernon, une autre histoire magnifique), Ken Follet (Les piliers de la terre), Alexandre Dumas (le comte de Monte-Cristo) et tant d'autres écrivains merveilleux, qui si vous les avez lu vous donne des pistes sur le cheminement intellectuel d'Elise ...
Le livre est divisé en plusieurs parties, c'est à la 3ème que je crie "aah mais que s'est-il passé ? 
A la 4ème : "Non ! pas ça ! J'ai envie de tourner les pages rapidement pour arriver au chapitre 5 mais existe-t-il ? 
Purée quelles perversions ! Des choses se passent et on sent monter en nous une colère, on a envie d'aider Elise, dire la vérité mais nous pauvres lecteurs nous ne sommes que spectateurs, on ne peut rien faire pour elle, nous sommes impuissants, il nous reste qu'à lire la suite ...
Vous avez compris ce livre m'a beaucoup plu et je ne vous en dirai pas plus, j'en ai déjà beaucoup dit ou pas assez, à vous maintenant d'être le lecteur auquel Elise va raconter son histoire ...

6 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. J'ai lu de bonnes critiques de ce livre sur Babelio mais qui ne m'avaient pas autant envie de découvrir ce roman que la tienne. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bon le cocktail "malsain et enfant" ce n'est pas mon truc. Mais ta critique ne manque pas de piment ;-)) Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre intrigant, qui a l'air dérangeant et peu ordinaire, il doit être très prenant! Je suis rentrée tard mais j'ai trouvé ton livre dans la boite aux lettres , merci beaucoup, cela m'a donné un petit rayon de soleil! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog. Très sympa!! :D

    RépondreSupprimer