mardi 30 janvier 2018
Le rocher - Elisa Sebbel
Quatrième de couverture
5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur l’île déserte de Cabréra. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Le lecteur vivra avec Angélique ce drame oublié de notre histoire. Il partagera son quotidien, ses émotions, ses moments de joie, de tristesse, de peur, de doute, d’espoir et de désespoir. Il expérimentera la faim, la soif, le froid, la violence mais aussi des instants de bonheur immense, un amour qui emportera la raison et tous les sens et redonnera une raison de lutter, des moments exceptionnels d’amitié, de tendresse, de bonté humaine, il découvrira les ressources inattendues de l’humain quand tout semble perdu… Partagée entre deux hommes, Angélique l’emportera dans le tourbillon de sa vie. Inspiré de faits réels, ce roman est troublant de vérité.
Mon avis
C'est d'abord la couverture du livre qui a attiré mon regard, puis les phrases notées dessus ont éveillé ma curiosité : "Une île, 21 femmes, 5000 hommes. Une guerre, une prison. Un amour impossible."
J'ai bien aimé ce roman pourtant les histoires d'amour et moi ... ça fait 2 mais j'ai apprécié ma lecture car l'histoire d'amour est ancrée dans un fait réel de la guerre du temps de Napoléon 1er ce n'est pas juste un roman d'amour ... L'auteure dit d'ailleurs au début du roman "les faits présentés sur l'île se veulent fidèles à la réalité historique mais l'histoire d'amour, les personnages et leur histoire personnelles sont pure invention"
J'ai aimé le rappel historique en tout début de livre, une partie de notre histoire méconnue, c'était intéressant à lire et permet de se mettre dans l'ambiance du roman.
Angélique, jeune cantinière de 18 ans, arrive avec tant d'autres sur une île rocheuse et déserte de Cabréra, ils sont affamés et parfois blessés, ils seront presque abandonnés à leur sort par les Espagnols. Les nouveaux habitants devront trouver des solutions pour continuer à vivre ainsi que les 21 femmes présentes ... Il va y avoir des morts, beaucoup de morts à cause de blessures qui ne pourront pas être soignées comme il faut et des médicaments qui font forcément défaut, à cause de la famine et parmi toutes ces horreurs vont naître des histoires d'amour et d'amitié touchantes, tout ce qui faut pour un roman réussi :-)
La fin est ouverte, l'auteure est déjà entrain d'écrire la suite, je pense que je la lirai ... parce que je me suis attachée à Angélique et que je veux savoir ce qu'elle devient ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne connais pas mais cela a l'air bien en effet!
RépondreSupprimerBonjour Corinne. Ce livre doit être très intéressant. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerEncore une auteure que je ne connais pas.....Je prends note
RépondreSupprimermerci de nous faire partager toutes ces découvertes Biz