lundi 5 mars 2018

5 pas vers le bonheur - Theo Lemattre

Quatrième de couverture

Cinq lettres. C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie », comme à l’époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent…

Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit.
Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves.

Contraint et forcé, le jeune homme va plonger dans une quête d’identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles : le succès ou la chute.

Mon avis

Quelle lecture agréable, pas un moment d'ennui, j'ai passé un super bon moment de lecture. Une histoire assez simple : le père meurt et laisse 5 lettres à son fils Tomas.
Parfois dans la vie, il y a des choses qu’inconsciemment un parent peut transmettre à son enfant et c'est sans compter les secrets qui peuvent démolir une vie, c'est par ses lettres que Martin veut corriger tout ça, un peu tard parce qu'il est mort mais tout n'est peut être pas perdu, ces lettres vont guider Tomas vers un meilleur mais ça ne sera pas facile, beaucoup de remise en question, beaucoup de barrières à faire tomber, ces barrières que l'on dresse pour se protéger ... comment va réagir Tomas ? Ce qui est sur c'est que ce ne sera pas facile pour lui ... ni pour les autres ...
Cette lecture nous rappelle qu'il faut garder les yeux et le cœur grand ouvert, toujours dire ce que l'on a sur le cœur pour éviter les quiproquos, les mauvaises pensées surtout les idées fausses que l'on peut avoir sur certaines choses.
Ce livre est une belle leçon de vie ...

2 commentaires:

  1. Ce livre devrait beaucoup me plaire. Il me rappelle un autre livre "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman où une mère laisse en héritage à sa fille une liste de choses à accomplir, écrites par la fille lorsqu'elle avait 14 ans. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer