dimanche 22 avril 2018

L'eau de rose - Laurence Martin

Quatrième de couverture

À la sortie d'un cimetière, une femme meurt dans les bras de Rose et lui confie son carnet...
« Elle me pointe un petit carnet qui gît le long du caniveau et murmure :
- Dites-leur pour moi que je les aime.
Je demande :
- À qui ?
Elle convulse.
Je pleure.
- À qui ?
Elle est partie.
La femme qui sortait du cimetière est venue mourir dans mes bras... Je souffle « Je le leur dirai » comme une promesse indestructible.
Rose ne sait pas que cette promesse va bouleverser son existence.

Au fil des pages de ce carnet, elle remettra en question sa solitude. Elle ira chercher ses réponses, contestera les lois familiales qui érigent le silence sur sa mère disparue il y a vingt ans. Elle apprendra combien la vie peut être belle et l’amour un nouveau départ.
Mais, quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives.
Rose trouvera-t-elle sa vérité ? Osera-t-elle enfin le bonheur ? »

Mon avis

Rose est une femme sensible qui aime la solitude. Un jour une femme qui s'appelle Victoire va mourir dans ses bras mais avant ça elle va lui confier son carnet et lui dira une seule phrase "Dites leur pour moi que je les aime" Rose va lui faire la promesse de le faire ...

Rose est une femme blessée qui a perdu sa mère quand elle n'avait que 2 ans dans des circonstances qu'elle ignore depuis elle fait des cauchemars récurrents ... Le livre parle de deuil, de secrets et de leurs conséquences ...

Rose s'est forgée une carapace, les gens elle préfère les ignorer, les tenir à l'écart pour ne pas souffrir, pour ne pas être déçue, de peur de les perdre aussi car petite elle n'a pas cru avoir mérité l'amour de son père qui était souvent absent  mais aussi autoritaire "alors comment pouvoir prétendre à l'amour des autres" ? comment aimer les autres ? Comment éviter la peur d'être rejetée ?
Mais cette promesse qu'elle a fait à Victoire va la faire changer, surpasser ses peurs et commencer à avancer dans la vie et c'est émouvant ...

J'ai passé un agréable moment de lecture, Rose m'a touchée, émue, je me suis un peu retrouvée dans sa façon d'agir ... C'est superbement bien écrit, c'est poétique, c'est doux et délicat ...


Une phrase que j'ai retenue ..."Aimer, c'est la seule raison qui fait que la vie soit vécue"

1 commentaire: