mercredi 11 mars 2020

Nuit blanche - Nicolas Druart

Quatrième de couverture

Saint-Florentin-sur-Lot, 3 200 habitants coincés sur un isthme encadré par le Lot. La ville la plus isolée du département. Un marché, quelques troquets, la passion pour le rugby, les quelques commerces nécessaires et l'hôpital, le grand oublié du plan de délocalisation. Cet hôpital, c'est l'enfer de Julie, une interne en médecine qui y travaille depuis quelques mois. Ce soir-là, veille de week-end prolongé, elle est encore de garde. Tandis que la météo vire au Jugement dernier, les gendarmes amènent un patient transféré de l'hôpital psychiatrique. Atteint de malaria, il est plongé dans le coma depuis des mois, mais reste dangereux. L'eau monte, la nature se déchaîne, les morts et catastrophes inexplicables se multiplient dans l'hôpital. La nuit s'annonce longue, très longue...

Mon avis

 Que dire ? J'ai été hypnotisée par cette lecture, impossible de lâcher mon livre tant j'étais plongée dedans et qu'à chaque fin de chapitre je ne pouvais faire autrement que de lire la suite.
Nuit blanche, cette nuit l'a été aussi pour moi, blanche :-) enfin presque, lecture terminée à 4 heures du matin fort heureusement je ne travaillais pas aujourd'hui.

L'histoire se passe dans un milieu que je connais bien, très bien même : l'hôpital. Je n'ai eu alors aucun problème pour me projeter au coeur de la scène. Les locaux, je les voyais clairement (pour les copines pour moi c'était Calmette, ses longs couloirs froids aux couleurs vieillissantes mais en encore plus délabré si c'est possible). J'étais avec les soignants quand ils traversaient les couloirs lugubres de leur hôpital la nuit (c'est toujours lugubre les hôpitaux la nuit, il y a tellement de personnes qui souffrent ou qui sont morts dans ces établissements) Déjà en temps normal c'est angoissant l'hôpital la nuit mais là avec la tempête qui fait rage, le fait qu'ils cumulent tous leur journée de travail avec la nuit vu que la relève n'a pas pu arriver jusqu'à l'hôpital, la panne d'internet, du réseau téléphonique etc, les voilà complètement livrés à eux mêmes. En plus pour ne rien arranger aux choses un patient de provenance d'un UMD (Unité pour Malades Difficiles) est entré cet après midi accompagné par la police alors qu'il est dans le coma. Son état n'empêche pas les soignants de se sentir mal à l'aise lorsqu'ils sont dans sa chambre. Des évènements vont se succéder mais je ne vous en dirai pas plus ...

Ce huis clos se compose de 2 infirmières (Malee, ancienne dans le service, pas très sympathique et Chloé, jeune diplômée, pas très sure d'elle et très émotive, 2 aides-soignants (Noémie, gothique, un peu bizarre, à fleur de peau,  Yazid, le bon AS, à l'écoute des patients, attentionné envers ses collègues) et une interne (Julie, que j'ai trouvée un peu sèche et pas très sympathique). Ce huis clos est parfait pour nous tenir en haleine.

Qui dit hôpital dit patient alors bien sur dans tout ce chaos, j'ai pensé aussi à eux ça a rajouté une couche de suspense et d'angoisse pour moi parce qu'il fallait qu'eux ne se rendent compte de rien, les soins devaient continuer quoi qu'il arrive.


J'ai été bluffé par les descriptions de métiers, certaines exactitudes dans la façon de travailler de chacun, des trucs que seul un soignant peut savoir ... et puis j'apprends qu'en fait l'auteur est lui même infirmier et ben voilà tout s'explique :-) et j'en profite pour remercier l'auteur pour la description du travail d'aide-soignant 😍


Vraiment c'est une lecture que je vous conseille, il y a beaucoup de rebondissements et le twist final est génial, j'ai terminé le livre avec des frissons sur les bras ....

Cet auteur a écrit un autre livre, je sens bien qu'un jour je le lirai ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire