mardi 14 juillet 2020

La fille aux papillons - Rene Denfeld

Quatrième de couverture

En enquêtant sur la disparition de sa sœur, Naomi, « la femme qui retrouvait les enfants », croise le chemin d’une fille des rues de Portland nommée Celia. Naomi tente de faire reconnaître le viol dont a été victime Celia et remonte la trace d'une série de meurtres de jeunes filles. Un roman réaliste et sensible sur le monde de l’enfance meurtrie.

Mon avis

C'est fou comme parfois les personnages de roman peuvent hanter nos pensées,
ça a été le cas pour la petite Célia, alors que je peignais les murs de la chambre de ma fille, mes pensées étaient tournées vers elle, elle avait tout d'une personne réelle, je repensais à son horrible histoire, la sienne et celles de ses amis de rue.
Une personne ne devrait jamais connaître ce qu'elle a vécu, personne encore moins une enfant !!!
Naomi cherche après sa soeur disparue il y a quelques années et c'est pendant ses recherches qu'elle fait la connaissance de Célia, une enfant des rues. On voit comment elle vit, comment elle fait pour survivre dans cette jungle et surtout il y a les papillons  qui l'aide à se protéger mentalement de horreurs de la rue mais pas que ... Il n'y a pas de ce thriller de descriptions de scènes de violence et c'est tant mieux j'avais un peu peur que ce soit le cas.
J'ai été touchée par le sort réservé au mineur dans un pays qui se veut civiliser, ça me laisse un goût amer de notre société ...


J'ai été un peu moins sensible à l'histoire de Naomi, sans doute parce que je n'ai pas lu le premier tome tant pis ce sera pour une prochaine fois.
Lecture commencée hier soir et finie aujourd'hui, on peut dire que j'ai aimé ...




1 commentaire:

  1. Merci pour ton ressenti sur ce roman. Je note le titre pour plus tard. Bonne journée

    RépondreSupprimer