samedi 7 janvier 2023

Rosine, une criminelle ordinaire - Sandrine Cohen


 Quatrième de couverture

Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles. Tous s'interrogent : comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable ? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu'elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard. C'est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.

Mon avis

Une plongée dans la tête de Rosine, pourquoi a-t-elle tué ses deux filles, Manon et Chloé en les noyant dans leur bain ? Est-il possible de comprendre un tel acte ?

Cléa est une enquêtrice de personnalité, elle va essayer de comprendre pourquoi Rosine en est arrivée à cette extrémité, il y a forcément une cause. Avec Cléa, on essaye de comprendre la psychologie de Rosine et ce qui l'a poussée à passer à l'acte. 

C'est un premier roman très noir et pas facile mais intéressant pour comprendre le pourquoi du comment de ce crime, ça n'excuse pas l'acte, ça ne l'atténue pas non plus mais parfois peut être, les personnes comme Rosine n'ont pas d'autres possibilités d'agir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire