dimanche 24 mars 2024

Tiens toi bien - Katy Bowman

 


Quatrième de couverture

MIEUX BOUGER, CELA S’APPREND !

Rester statique devant l’ordinateur toute la journée, croiser les jambes en attendant un rendez-vous, marcher la nuque penchée sur son smartphone, traîner une valise dans les transports en commun… Ces situations vous parlent ?

Chaque jour, sans même y penser, nous faisons des milliers de choix déterminant nos mouvements et nos postures. Alors comment prendre les meilleures décisions pour notre santé et notre bien-être ?

Pour la célèbre biomécanicienne Katy Bowman, cela commence par comprendre la manière dont notre corps se positionne dans toutes les situations du quotidien : au travail, lors des activités physiques ou au repos. Elle propose ensuite des exercices simples visant à corriger nos alignements, nos postures, nos adhérences, la mobilité de nos articulations… Chaque partie de notre corps doit bouger, car le mouvement est un médicament.

Vous découvrirez, entre autres, comment…

•    positionner la tête lorsque vous consultez votre téléphone ;
•    relâcher les épaules tendues par des heures passées devant l’ordinateur ;
•    ajuster votre démarche pour préserver vos pieds et vos genoux ;
•    prendre soin de vos hanches en adoptant de nouvelles positions assises ;
•    apprendre à dormir sans oreiller pour détendre votre nuque ;
•     perfectionner vos alignements lors de vos séances de yoga, de Pilates ou de fitness ;
•    réduire les douleurs au genou pour pouvoir à nouveau s’asseoir au sol.

 

Mon avis

J'ai puisé parmi la multitude de conseils donnés par l'autrice ceux qui correspondaient à mes besoins. Je vais tenter de les faire régulièrement. Les exercices sont très bien expliqués, quelques photos sont d'une grande aide pour mieux visualiser. J'en garde quelques uns en tête à faire régulièrement afin d'être mieux dans mon corps. 

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque exactement dans ce but. Les info sur l'anatomie permettent de comprendre le pourquoi de ces exercices, je sais par expérience que ça fonctionne, il est probable que je pense à réemprunter ce livre le jour où j'aurai besoin de conseils quant à certaines douleurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire