vendredi 31 mai 2024

La différence invisible - Julie Dachez


 Quatrième de couverture

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

Mon avis

J'ai été très touchée par cette B.D et je ne m'y attendais pas du tout ce qui a décuplé mes émotions, certains passages m'ont beaucoup parlé, alors je ne sais pas si j'ai des traits autistiques et à mon âge maintenant ça m'est totalement égal, j'ai mené ma vie, j'en souffre encore mais j'ai appris à relativiser et à m'accepter telle que je suis et je désintéresse de plus en plus du regard des autres.

Cette B.D mérite d'être connue car elle explique bien ce que je ressens une personne ayant un trouble du spectre autistique même si tous les symptômes peuvent être différents d'une personne à une autre et qu'en plus si vous êtes une femme il y a de fortes chances que cela se voit moins que chez un homme.

A quand la fin des préjugés ? A quand l'acceptation des différences ? J'ose espérer en voyant le succès du film "un petit truc en plus" que cette majorité silencieuse qui fait que ce film un triomphe, un jour sera plus présente et qu'elle fera de ce monde un endroit où il fait bon vivre pour chacun 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire