jeudi 20 juin 2024

Les yeux de Mona - Thomas Schlesser


 Quatrième de couverture

Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.

C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.

Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.

Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.

Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c’est un phénomène international.

Mon avis

Un livre qui se déguste ... un paragraphe à la fois ou deux mais pas plus. Le grand père de Mona l'amène tous les mercredis au musée du Louvre pour y étudier une oeuvre avant qu'elle ne perde peut être un jour la vue. Tout comme Mona, j'ai regardé chaque oeuvre avant de lire le chapitre et au fil des chapitres mon oeil s'est aiguisé, il est détaille plus le tableau. Le livre se lit au rythme d'une oeuvre par paragraphe c'est pour cela que je n'en lis pas plus que un ou deux à la fois. 

Un roman d'initiation à l'art comme le dit le journal "La Croix", c'est très intéressant même si j'ai du mal à tout retenir, il n'en reste pas moins qu'un sentiment, une impression lorsque je regarde un tableau et c'est déjà bien suffisant.

Mona est une petite fille intelligente et la connivence entre elle et son grand père est attendrissant MAIS au bout de 15 chapitres j'ai commencé à me lasser, toujours la même construction des paragraphes au point que même lire les descriptions des tableaux n'étaient plus un plaisir, j'ai fini par délaisser ma lecture car bien que cette approche de l'art est intéressante ce n'est pas pour cela que j'ai choisi cette lecture mais bien pour l'histoire de cette petite fille qui est au second plan dans ce roman. J'ai donc mis cette lecture en pause ....

Quelques mois plus tard .... j'ai fini par abandonner cette lecture, je n'y prenais plus aucun plaisir, trop répétitif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire