Quatrième de couverture
En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple.
Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité.
Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.
Mon avis
J'ai beaucoup d'affection pour Marie-Antoinette, après avoir lu le livre "Marie-Antoinette, l'insoumise" de Simone Bertière et Mousseline, la sérieuse de Sylvie Yvert c'est donc avec plaisir que j'ai lu le roman de Victoria Mas dont j'ai apprécié la lecture "le bal des folles"
J'ai vraiment aimé découvrir les courriers de Joseph Herbelin car oui, l'histoire se raconte via des lettres qu'il envoie à sa tante. Joseph est nommé gardien de la tour du temple, là où est retenue prisonnière la famille royale Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et entourage mais ce roman parle surtout des enfants et bien évidement principalement de Marie-Thérèse, l'orpheline du temple.
Tout au long de la correspondance, on voit l'évolution des sentiments de Joseph, d'abord fervent révolutionnaire, ses sentiments au fil des nombreux jours vont peu à peu changer envers Marie-Thérèse pour finalement s'éprendre d'elle. Grâce à sa correspondance on sera témoin des sévices faits aux enfants royaux, quelle cruauté ! ce n'était que des enfants !
Une chouette lecture où j'ai appris une théorie qui serait : que lors de l'exil de Marie-Thérèse vers l'Autriche, un échange de personne aurait eu lieu et que Marie-Thérèse ne serait pas partie pour l'Autriche. Fiction ou réalité, peu importe j'aime imaginer cette fin pour elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire