mercredi 28 janvier 2026

Les heures fragiles - Viriginie Grimaldi


 Quatrième de couverture

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c'est plus que ce qu'elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d'elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s'épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d'amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l'aider. Y compris à retourner vers un passé qu'elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

Mon avis

Diane est maman de deux enfants, un fils Tom et une fille du prénom de Lou, elle a 16 ans. Seb le mari de Diane lui annonce qu'il veut la quitter. Envahie par la tristesse, elle ne voit pas ce qui se passe autour d'elle.

Lou est une adolescente au début joyeuse puis peu à peu elle s'éteint.  Un chagrin d'amour qui va la plonger dans un profond mal être.

Une histoire de femme, de mère, de fille. Le roman parle de la dépression chez les jeunes et de la difficulté pour les parents de détecter ces moments. Ce roman n'est pas triste, Lou a beaucoup d'humour tout comme Tom, ils m'ont fait parfois sourire. Un chouette roman comme sait si bien les écrire Virginie Grimaldi, on est jamais déçus !

1 commentaire:

  1. Bonjour Corinne. J'ai lu d'autres bonnes critiques sur ce roman. Bonne journée

    RépondreSupprimer