vendredi 19 novembre 2021

Kamikaze Saru - Cédric Sueur

Quatrième de couverture 

Une bombe souffle un laboratoire de Tokyo, tuant trois militants de l’association JAVA venus délivrer les macaques utilisés pour la recherche médicale. Étaient-ils les auteurs de l’attentat ? Mais dans ce cas, pourquoi mettre en danger les animaux ? Ont-ils été piégés ? Et pour quelle raison cet institut dépend-il du ministère de la Défense, qui refuse de communiquer la moindre information ? Au fil de leur enquête, les inspecteurs Kurosuke Ogawa et Miyuki Watanabe découvrent les raisons du secret entourant l’utilisation des singes et le lien entre la catastrophe de Fukushima et ces recherches, qui sont menées en toute discrétion afin de ne pas provoquer la panique ou la colère de l’opinion publique. Qui croire dans cette guerre éthique ? Les chercheurs ou les animalistes ? Jusqu’où peut-on justifier la souffrance animale quand il s’agit de sauver des vies ? Sur fond d’enquête policière, cette fiction philosophique explore l’éthologie des primates et les controverses autour de la recherche animale. Entre folie humaine et intelligence simiesque, cette histoire replace Homo sapiens dans son animalité. 

Mon avis

Quelle surprise en ouvrant l'enveloppe qui contenait le livre, la couverture est vraiment très belle, j'aime beaucoup, en plus l'enveloppe contenait également un très joli marque-page pour accompagner ma lecture, merci aux éditions du Jasmin  pour l'envoi de ces merveilles et à Babelio grâce à qui j'ai pu participer à cette masse critique.

Que trouve-t-on dans ce livre ? d'un côté les chercheurs et les animalistes mais aussi les macaques.

A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose, à un thriller futuriste voire engagé, un thriller dont les protagonistes seraient plus du côté des animalistes avec des détails sur la vivisection, ce n'est pas le cas et j'en suis soulagée, je ne supporte pas la souffrance animale.

J'apprécie d'entrée de jeux la présentation des personnages du livre : - les douze macaques avec leurs noms sous les dessins et les noms des humains ainsi que leurs métiers respectifs. Les humains portent bien entendu des noms japonais que j'ai beaucoup de mal à mémoriser et ça m'a été d'une grande aide pour savoir qui était qui tant du côté humain que du côté des singes, tout au moins au début de ma lecture

C'est un thriller alors qui dit thriller dit meurtre, enquête mais ce n'est pas que ça, il y a aussi le côté philosophique : la recherche sur les animaux est-elle un mal nécessaire ?

De temps en temps se glisse un chapitre où l'on côtoie les singes, on y voit leur façon de vivre, de penser, de communiquer et c'est très intéressant. L'auteur est ethnologue et primatologue, aussi on peut se fier à ses descriptions.

En refermant le livre, je me rends compte que je me suis plus attachée aux macaques qu'aux personnages de l'enquête.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre

Alors se pose pour ou contre la vivisection ? La réponse n'est pas si simple ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire