samedi 27 juin 2026

Le bruissement des feuilles - Karen Viggers


 Quatrième de couverture

Dans une petite ville australienne, Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde avec son frère. Lorsqu’elle fait la connaissance de Leon, qui partage sa passion pour la nature, un monde nouveau s’ouvre à elle. Leurs promenades en forêt seront une révélation pour Miki et lui permettront de trouver le courage de s’émanciper.
Aux côtés de la jeune fille et du garde forestier de l’inoubliable 
Mémoire des embruns, Karen Viggers nous fait pénétrer au cœur des forêts d’eucalyptus et des majestueuses montagnes de Tasmanie, signant une ode à la nature et à son pouvoir de guérison.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman qui parle de liberté, de livres et de protection de la nature... comme c'est curieux que j'aie aimé ! 😉

Miki et son frère vivent complètement coupés du monde dans une ferme en Tasmanie. Après un terrible drame, Kirt, le grand frère, se retrouve seul pour s'occuper de sa petite sœur. Ils déménagent et s'installent dans une petite ville proche de la forêt, où ils ouvrent un restaurant.

Leon est un jeune garde forestier passionné par la nature. Il deviendra l'ami de Miki grâce à leur passion commune pour les livres. En toile de fond se joue une guerre écologique en Tasmanie, opposant les entreprises qui veulent abattre la forêt et ses arbres centenaires aux écologistes.

J'ai aimé suivre la trajectoire de Miki, qui est particulièrement prenante. Cette façon qu'elle a de s'émanciper, d'abord à travers les livres, puis en trouvant la force d'affronter son frère, donne une vraie tension dramatique au roman. Elle m'a beaucoup émue.

En bref, c'est un magnifique coup de cœur et si vous aimez les grands espaces, les beaux portraits de femmes et le pouvoir salvateur de la lecture, ne passez pas à côté de ce livre !

mercredi 24 juin 2026

Il faudrait leur dire - Carène Ponte


 Quatrième de couverture

un printemps placé sous le signe de l'amitié et des promesses !

Six amis viennent d'avoir leur bac. Lors de leur dernière soirée ensemble, ils se font la promesse de se revoir, quoiqu'il arrive, tous les cinq ans. Ils vont tenir cette promesse, mais rien ne sera simple, parce que la vie ne l'est pas... Une histoire d'amitié à l'épreuve du temps et de la vie.


Mon avis


J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman.

L'histoire est celle de six amis qui, juste après le bac, se font une promesse : se revoir tous les 5 ans — et non pas 10 comme dans la célèbre chanson, car ce serait bien trop long ! Au fil des pages, on découvre s'ils parviennent à tenir ce serment. J'ai pris un réel plaisir à les regarder évoluer à travers les années, avec leurs hauts et leurs bas. Les personnages sont profondément attachants et, par moments, très touchants. C'est un récit riche qui aborde de nombreux thèmes universels.

Je vous laisse à votre tour découvrir s'ils ont su rester fidèles à la promesse de leurs 18 ans... Une lecture que je vous recommande !

lundi 22 juin 2026

Une unique lueur - Fred Vargas


 Quatrième de couverture

- Vous avez regardé les photos, Danglard ? De la scène du crime ? demanda Adamsberg. - Cela va de soi. - Et donc ? Cela vous dit quelque chose ? Parce qu'à moi, oui. - Tiens. Et cela vous raconte quoi ? - Mais justement, rien. C'est quelque chose que je ne sais pas alors que cela me dit quelque chose. Donc ? - Aucune idée. - Faites un effort, nom d'un chien. - Désolé, commissaire, dit Danglard avec une pointe d'indifférence. - Bien. Réunion plénière dans quinze minutes. Il nous faut comprendre. - Comprendre quoi ? - Mais le quelque chose, commandant. On commence par là.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Fred Vargas, et quel bonheur de retrouver cette gouaille si unique ! C'est toujours un plaisir immense de se replonger dans l'univers du commissaire Adamsberg, avec sa façon si particulière de résoudre les enquêtes, tout en intuition et en douceur. Un excellent cru.

samedi 20 juin 2026

Là, où tu iras, j'irai - Marie Vareille


 Quatrième de couverture

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d’épouser l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu’on lui propose : se faire passer pour l’irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n’a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d’infiltrer sa famille et d’y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l’Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d’imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Mon avis

Une petite histoire parfois drôle et sympathique. Les personnages sont attachants, même si certains s'avèrent un peu caricaturaux. J'ai tout de même passé un bon moment : c'est un excellent roman de vacances, idéal pour ne pas se prendre la tête, avec une lecture rapide et très agréable.

mercredi 17 juin 2026

Un jour sans femme - Laetitia Colombani


 Quatrième de couverture

Islande. À la mort de sa meilleure amie, tuée par son compagnon, Katla se lance un défi inédit : organiser une grève des femmes dans le monde entier, pour dénoncer les violences et les inégalités.
Japon. Michiko, jeune salariée enceinte, est harcelée par son patron.
Salvador. Ana María, ouvrière à l'usine, se bat pour sa fille, condamnée à trente ans de prison pour suspicion d'avortement.
Sénégal. Hawa, urgentiste, tente de sauver une enfant quand le trauma de son passé ressurgit.
Katla, Michiko, Ana María et Hawa ne se connaissent pas, mais toutes décident de dire non. Elles étaient seules, elles seront des millions. Sans les femmes, le monde s'arrêtera-t-il de tourner ? Et s'il suffisait d'un jour pour tout changer ?

Mon avis

Un livre que toute femme — et tout homme — devrait lire. Au fil de ma lecture, j'ai ressenti une tristesse grandissante. Combien de souffrances les femmes doivent-elles encore subir ? Je ne suis pas naïve, je connais cette réalité, mais lire une histoire où tout est ainsi concentré est vertigineux, tout en étant rassembleur et fédérateur.

L'auteur nous entraîne à la rencontre de quatre destins :

  • Katia, en Islande : touchée par le féminicide de sa meilleure amie, elle refuse de rester passive et fait de ce drame son combat. Inspirée par la célèbre grève des Islandaises en 1975, elle devient l'instigatrice d'une grève mondiale des femmes.

  • Ana Maria, au Salvador : ouvrière dans une usine, elle voit sa fille emprisonnée pour suspicion d'avortement. Elle va pourtant trouver la force de se soulever.

  • Michiko, à Tokyo : avec elle, c'est la place des femmes et le sexisme face à la maternité au sein de l'entreprise qui sont au centre de l'histoire.

  • Hawa, au Sénégal : elle incarne le combat des femmes africaines face à l'excision, aux violences institutionnelles et traditionnelles, ainsi qu'aux traumatismes du passé.

Toutes les quatre, pour des raisons différentes et pourtant si proches, vont rejoindre la grève mondiale prévue le 8 mars. Et elles ne seront pas seules...

L'histoire de ces quatre femmes est profondément touchante et rappelle la condition féminine dans le monde. Leurs combats sont justes et nécessaires ! Une citation m'a particulièrement marquée : "Nous sommes la moitié de l'humanité, les mères de la totalité de l'humanité, et pourtant, nous sommes invisibles" (Lynette Long, psychologue et autrice).

Alors que des changements sont en marche, dans d'autres pays, les droits des femmes restent bafoués. Rien n'est jamais acquis, et ce livre donne envie de s'engager encore plus dans la lutte ! »

mardi 16 juin 2026

Ecoute s'il pleut - Rodolphe et Patrick Prugne


 Quatrième de couverture

Derrière chez nous, au fond de la vallée, il y avait trois moulins... Le premier, c'était le moulin de la Bée. Ensuite, un peu en retrait, le moulin de la Forêt. Le troisième était plus haut dans la vallée mais on n'y allait pas, les orties et les ronces rendaient les berges impraticables. Il avait un drôle de nom, il s'appelait Ecoute-s'il-pleut et... Un jour je te raconterai.

Mon avis

Une histoire sympathique. De très belles aquarelles qui donnent au récit un goût poétique du passé et nous plongent dans un univers à la fois fantastique avec l'arrivée de ce petit garçon et nostalgique, à travers le destin de ces trois moulins.

 J'ai été touchée par la révélation d'un événement tragique datant de la Seconde Guerre mondiale. Le récit est intéressant et j'ai passé un bon moment de lecture, même si je ne retiendrais sans doute pas l'intrigue sur le long terme.

lundi 15 juin 2026

Le dernier sommeil de l'ourse - Sophie Jomain


 Quatrième de couverture

Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père adoré et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.
Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.

Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.
Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

Mon avis

J'ai aimé suivre l'évolution de la relation mère/fille entre Abi et Emma, que j'ai trouvée pleine de justesse et de sensibilité. Les personnages sont attachants et j'ai réellement ressenti des émotions pour eux. Cependant, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le roman ; je trouvais qu'il y avait trop de longueurs dans la description des lieux. Ce décor très présent a un peu cassé le rythme de l'intrigue à mes yeux. 

En bref, une lecture en demi-teinte : je suis passée à côté de la magie du décor et je ne regrette pas ma lecture pour la beauté des liens familiaux partagés. L'aspect humain et la plume fluide de Sophie Jomain m'ont tout de même touchée.

dimanche 14 juin 2026

Et si on parlait film ?


 Synopsis

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée? Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Mon avis

Un film que j'ai regardé sur Netflix.
Quel film, j'ai beaucoup aimé. Adèle Exarchopoulos, quelle actrice ! Elle m'a beaucoup touchée. Elle joue le rôle de Chloé, une victime d'inceste qui doit se reconstruire face à la libération prochaine de son agresseur. Elle ne joue pas, elle vit le personnage, on comprend pourquoi elle a eu le césar de la meilleure actrice de second rôle pour ce film.
Les rencontres entre les victimes et les auteurs d'infractions sont aussi très touchantes. Beaucoup d'humanité dans ce film qui parle de la justice réparatrice qui vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l'auteur de l'infraction et sa réintégration dans la société.


samedi 13 juin 2026

Les miroirs sourient à ceux qui s'aiment - Raphaëlle Giordano


 Quatrième de couverture

Dans un monde où tout est apparence et image, Gaspard Palomino, lui, porte un regard singulier sur le corps. Il voit le Beau dans tout ce qui nous chagrine. Photographe, il reçoit une offre susceptible de changer sa vie : exposer dans une prestigieuse galerie new-yorkaise une série de photos inédites.
Les délais sont serrés, la pression est de taille.
En quête d'une inspiration forte, il trouve une muse inattendue en la personne d'Adèle, une institutrice divorcée au tempérament drôle et touchant, mais profondément complexée par le reflet de son corps dans le miroir.
À travers les yeux de Gaspard, Adèle va-t-elle réussir à s'accepter et à rayonner enfin pour elle-même ?

Mon avis

Adèle ne s'aime pas, n'aime pas ses formes, le regard des autres. Un jour, elle rencontre Gaspard Palomino, un photographe qui lui propose un shooting photo. Adèle accepte mais va devoir affronter son propre regard, ses complexes et ses blessures du passé. A travers l'objectif de Gaspard, qui voit la beauté là où elle ne voit que des défauts, Adèle entame un cheminement touchant vers l'acceptation de soi.

Un bon roman qui fait du bien. S'accepter telle que l'on est, tout un programme, après tout pourquoi pas ? En tout cas, ce livre réussit son pari : nous faire réfléchir sur nos propres complexes avec beaucoup de douceur.

mercredi 10 juin 2026

Sur scène - Carène Ponte


 Quatrième de couverture

Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi... différentes ?
Si Ginger fonce droit devant elle, patronne de son propre restaurant, pour Lola, c'est plus compliqué. Le moindre événement provoque chez elle une vague d'angoisse, qu'il s'agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger est frappée par un coup du sort, c'est leur vie à toutes les deux qui est bouleversée. Ginger n'a plus une seconde à perdre. La vie n'attend pas, et ses rêves non plus ! Un en particulier, qui lui trotte dans la tête depuis ses 17 ans : chanter sur une scène de Broadway, à New York. C'est décidé, elle part... avec Lola dans ses valises !

Mon avis

Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma liste « à lire bientôt », mais comme j'adore les romans de cette autrice, je retardais l'échéance.

C'est une belle histoire d'amitié. D'un côté, il y a Lola, une jeune femme hyper angoissée que tout stresse, même le fait de choisir un menu au restaurant. De l'autre, Ginger, qui a un rêve à accomplir : chanter sur scène à Broadway, mais le temps lui est compté. 

J'ai aimé cette histoire, même si j'ai eu une impression de déjà-lu. Carène Ponte sait si bien parler des émotions que la chimie a fonctionné. 

Une belle lecture, émouvante, mais qui ne sera pas un coup de cœur cette fois-ci.

mercredi 3 juin 2026

Je pleure encore la beauté du monde - Charlotte McConaghy


 Quatrième de couverture

Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Écosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l’hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail.
Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d’un éleveur, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n’ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?
Véritable phénomène en librairie, ce roman de Charlotte McConaghy est avant tout l’histoire inoubliable d’une femme sensible à la douleur du monde, prête à tout pour sauver les êtres qu’elle aime.

Mon avis

Quelle lecture ! J'ai adoré ! 

Inti est une jeune biologiste qui arrive en Ecosse afin de réintroduire le loup dans les Highlands. Cela ne va pas être simple car c'est une partie de l'Ecosse où il y a beaucoup de bétail.

Inti est atteinte d'une maladie, d'une sensibilité particulière qui nous fait ressentir tout au long du roman les connexions qu'elle a avec sa sœur jumelle. Avec elle aussi on ressent les connexions entre les loups, leur façon d'être et de ressentir. Même si on peut comprendre la peur des éleveurs on ne peux qu'aimer les loups et entrer en communion avec eux. Inti porte en elle la douleur du monde en général.

J'ai aimé sa relation avec les loups qu'elle nous décrit, nous apprend à connaitre, ils ont tous pour nom un numéro, justement pour ne pas s'attacher à eux, mais ... on s'attache. J'ai ressenti beaucoup d'émotions durant cette lecture, des larmes parfois au bord des yeux, parfois je me suis surprise d'être en apnée.

Une très belle lecture comme j'aime en lire