mardi 9 novembre 2021

Le dernier chant - Sonja Delzongle

Quatrième de couverture 

Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles..."C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort." Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent.Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer... Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C'est ce que se demande Shan, chercheuse à l'Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.La voilà décidée à mener l'enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu'elle fasse, où qu'elle s'envole... Et à l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l'humanité 

Mon avis 

 Quelle claque, j'ai adoré ! 

L'extinction en masse des animaux, nous sommes en plein dedans alors forcément lire ce qui se passe est bouleversant. J'ai ressenti l'agonie et la tristesse avec force, le coeur serré plus d'une fois.

A chaque fin de chapitre l'envie de lire le suivant encore et encore. 

J'ai  beaucoup de mal depuis quelques temps à donner mon petit avis sur mes lectures d'autant que par manque de temps je ne les écris pas tout de suite, ne me reste que le souvenir d'une émotion intense comme ici, un livre que je conseille à tous les amoureux de la nature, cette histoire vous parlera. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire