samedi 25 mars 2023

Il était une fois la guerre - Estelle Tharreau

 


Quatrième de couverture

Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.
C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.
« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

Mon avis

Lorsque j'ouvre un livre d'Estelle Tharreau, j'ai la certitude que je vais lire une histoire qui va me chambouler, me faire réfléchir, me pousser à ouvrir encore plus mon esprit. C'est encore le cas avec ce livre.

J'ai suivi Sébastien Braqui, militaire de carrière, lors de ses missions mais aussi lors de ses retours en France. Pour sa première mission il sera envoyé à Shonga, pays d'Afrique où une guerre civile est en cours, il y retournera plusieurs fois et il y verra des atrocités qui ne peuvent laisser indifférent un être humain même s'il est préparé à ça.

En France, lors de ses déplacements, il laissera sa femme puis plus tard sa fille. Nous découvrons au fil de la lecture ce que ça leur coûte à elles et comment elles réagissent et les dommages que cela cause.

A cause de plusieurs faits que je vous laisse découvrir, Sébastien part à la dérive, comment peut il en être autrement, après tout ce qu'il a vécu, après ce que l'Etat Français a fait, après avoir été obligé d'obéir à des ordres reniant ce qu'il est au plus profond de lui-même ?

Au delà du stress post traumatique qui sera bien réel et qui sera responsable de bien de problèmes, c'est l'abandon, la non reconnaissance de l'Etat Français envers ses soldats qui sera le plus difficile à vivre pour Sébastien et comme on peut le comprendre. On parle souvent de la grande muette on va découvrir les dégâts que cela cause

Une histoire qui laisse des traces, Sébastien Braqui reste encore dans mes pensées car même si ce livre est une fiction, je suis persuadée qu'il y a un gros fond de vérité dans cette histoire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire