samedi 18 mars 2023

La chambre des diablesses - Isabelle Duquesnoy


 Quatrième de couverture

442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?

Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme " la Voisin ". Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.


Mon avis


Mais qui est "La voisin" ? C'est une femme qui prépare des poisons, qui fait des messes noires pour d'autres femmes pauvres ou riches dans le but de s'enrichir grâce à la haute noblesse courtisane, et on peut dire qu'à cette époque là, c'était monnaie courante d'aller voir ce genre de personne, même la Montespan a eu recours à ses services. Il faut dire bien reconnaitre que les libertés et le respect de la femme n'était pas au goût du jour non plus.

 Son destin sera funeste, sa fille arrêtée, elle doit révéler la liste et les formules de sa mère ...


Mon avis est mitigé, j'ai aimé suivre l'histoire racontée par Marie-Marguerite mais au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était un peu répétitif dans les explications de la vie de "La Voisin" et donc lassant. Le décor était pourtant bien planté, je visualisais bien les scènes et les personnages étaient intéressants. Je me suis attachée à Marie-Marguerite et j'ai trouvé son histoire bien triste.


Il faut bien aussi que j'avoue que ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement ceci explique sans doute cela, c'était malgré tout intéressant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire