mercredi 6 septembre 2023

Coeur du Sahel - Djaili Amadou Amal


 Quatrième de couverture

Faydé habite un village au coeur des montagnes, dans l'extrême nord du Cameroun. Une vie suspendue à la sécheresse et aux assauts de Boko Haram, à laquelle elle rêve d'échapper. Alors que sa famille peine à se nourrir, l'adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle condition, citadine et difficile. Mais, malgré le mépris de classe, les mauvais traitements et la violence des hommes, elle y découvrira aussi l'amitié, la littérature, l'espoir... Dans une société où son destin semble tracé d'avance, Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin vers la liberté ?À travers la vie non plus des "Impatientes" mais de leurs domestiques, Djaïli Amadou Amal signe un roman bouleversant et réaffirme, plus fort que jamais, son engagement contre les injustices faites aux femmes.

Mon avis

Mais que j'ai aimé ce livre. J'ai beaucoup d'admiration pour ces femmes qui se battent pour simplement pouvoir vivre, le tout avec dignité et sans se plaindre.

Faydé est une toute jeune fille qui vit dans les montagnes avec sa mère et ces frères et soeur, son père a disparu sans doute enrôlé de force dans une milice.  Avec le changement climatique la vie est encore plus rude pour ses villageois, Faydé décide alors de partir pour la ville la plus proche où elle travaillera comme domestique. C'est ce que l'on va découvrir dans cette lecture, sa vie en tant que domestique, mais aussi la vie avec la peur des attentats de Boko Haram, les injustices de classes, les injustices faites aux femmes autant pour Faydé et ses amies que celles faites aux autres femmes pour qui Faydé travaille.

D'autres thèmes sont développés dans ce roman, comme le poids des traditions, le patriarcat, la polygamie et bien d'autres choses encore.

J'ai vraiment été touchée par ses femmes fortes qui n'ont pas d'autres choix que de l'être et je me suis vraiment attachée à Faydé quelques heures après ma lecture je me sens encore à côté d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire