Quatrième de couverture
La première raison de vivre, pour un chien, c'est de courir. Je n'avais jamais vraiment pensé à ces choses-là avant d'avoir un chien pour de vrai. Et s'occuper d'un vieux chien mourant, cela, je n'y avais pas pensé du tout (...). Voilà ce qu'écrit Jirô Taniguchi dans la postface à Terre de rêves, évoquant ce qui lui a inspiré le premier chapitre de cette nouvelle histoire en cinq chapitres - la disparition de son vieil animal. Avec toute la retenue et la délicatesse que l'on connaît au grand auteur japonais - mais aussi avec sa formidable acuité pour les plus petits détails du quotidien -, Taniguchi nous offre une nouvelle démonstration de son immense talent narratif et graphique. Une fois encore, un album d'exception.
Mon avis
J'ai passé un excellent moment avec ce manga. J'ai aimé le thème des nouvelles où les animaux ont une belle place. J'ai été touchée par la première qui nous parle du déclin d'un animal vieillissant et du lien qui unit les animaux et les humains.
Les 2 nouvelles suivantes parlent de l'arrivée d'un chat en l'occurrence une chatte, de son arrivée à la maison, de la place que le chat prend dans la maisonnée, de naissance de chaton jusqu'à l'adoption de ceux ci ...
La quatrième nouvelle c'est une petite fille qui arrive à l'improviste chez ce couple et la joie qu'elle apporte à ce foyer sans enfant
La dernière est tout à fait différente des premières et c'est bien dommage, ça casse un peu l'ambiance, cette dernière nous parle d'un alpiniste, de son ascension de l'Annapurna au Népal, d'un premier échec et de l'envie d'y retourner mais la vie de famille prend le dessus. Le seul lien que je peux faire avec les nouvelles précédentes c'est l'apparition d'une panthère des neiges.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire