Quatrième de couverture
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
Mon avis
Coup de coeur, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman. Quelle magnifique histoire, j'étais avec ces femmes dans cette région isolée des Catlins, j'ai vu la nature, j'ai nagé aux côtés de Milly, j'ai écouté le silence, j'ai senti le vent, le froid. J'ai senti cette force qui les reliait et je les ai enviées malgré toutes leurs difficultés. J'ai aimé l'atmosphère de ce roman où la vie est plutôt rude mais où personne ne se plaint. J'ai aimé découvrir les traditions Maori, elles sont très bien expliquées, on ressent le poids que cela peut parfois représenter pour Milly et sa mère.
Flore arrive à l'autre bout du monde à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande afin de se reconstruire. Elle arrive dans un camping, celui de Autumn et sa fille Milly, le travail y est difficile mais Flore va s'adapter, se donner à fond pour oublier, elle va devenir l'amie de Milly qui lui montrera les trésors de son pays. Le roman parle aussi d'écologie, de respect de la nature, de Sea Shepperd ...
Les femmes du bout du monde comme l'indique le titre est une histoire de femmes, toutes les 3 m'ont touchée, chacune à leur manière, elles sont exceptionnelles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire