samedi 30 décembre 2023

Les yeux de Sophie - Jojo Moyes


 Quatrième de couverture

L'amour fou a son visage

« J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Mon avis

Une très belle histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture entre aujourd'hui et hier, un passé douloureux pendant la guerre et l'occupation allemande, c'est la première partie du roman où l'on découvre Sophie et sa vie dans son hôtel réquisitionné par les allemands. Des passages où j'ai retenu mon souffle et où j'ai admiré son courage. Je me suis beaucoup attachée à l'histoire de Sophie, elle a un caractère fort et j'aime beaucoup ça. Son histoire est impressionnante, les émotions sont fortes, tout comme les actions de Sophie.

La seconde partie concerne Liv, elle reçoit en héritage un tableau du nom "Les yeux de Sophie" Elle y est beaucoup attachée et elle va devoir se battre pour le conserver car tout comme dans un livre que j'ai lu précédemment ici aussi un inspecteur fait des recherches pour retrouver des tableaux volés pendant cette maudite guerre . Liv va devoir se battre pour essayer de le garder. Quant aux enquêtes pour savoir si ce tableau a été volé ou pas, elles nous amèneront à en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé pour Sophie, le tableau... 

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. Beaucoup d'émotions m'ont traversées, un coup de coeur, une histoire que je n'oublierai pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire