mardi 31 décembre 2024

Et que dieu me pardonne - Claire Norton


 Quatrième de couverture

Nous avons tous une limite. Connaissez-vous la vôtre ?

Élodie mène une existence épanouie, entourée de son mari et de leurs deux petites filles, Maëlle et Zoé. Mère exemplaire et citoyenne modèle, elle s'est toujours conformée aux règles de la société, voyant en la justice un rempart contre toute menace. Mais cette conviction vole en éclats le jour où sa fille aînée disparaît tragiquement.

Consumée de chagrin, Élodie ne vit désormais plus que dans un but : venger son enfant.

Mais la vengeance est-elle véritablement sa seule issue ?

Un roman aussi poignant qu'intense.


Mon avis


Quelle histoire ! Un coup de coeur !


Une vie de famille, heureuse ! Un mari, deux enfants, jusqu'au jour où une des enfants disparait tragiquement. Beaucoup de peine dans le couple chacun vivant la disparation à sa façon, jusqu'à ce qu'Elodie décide de s'éloigner de chez elle sans dire exactement à son mari où elle se trouve.


Elodie ne vit plus que dans un but : venger son enfant. 


Un roman sur la perte d'un enfant, le deuil, la colère de ne pas avoir protéger son enfant, une justice trop clémente dans l'idée d'Elodie, la vengeance pour seule issue à son malheur.

Un roman qui m'a bouleversée, j'ai ressenti la tristesse et la détresse de Maëlle, sa colère, j'ai aimé ses rencontres avec une vieille femme dans un parc près de l'endroit où elle a décidé d'enfermer le meurtrier de sa fille, j'ai aimé sa rencontre avec la nature mais je me suis mise aussi à la place d'Frédéric l'homme qu'elle garde enfermé. J'ai compris assez rapidement ce qui s'était peut être passé mais ça ne m'a pas gâché ma lecture.


Une lecture poignante où je me suis posée beaucoup de questions et dont la fin m'a émue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire