Quatrième de couverture
Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse.
" Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... " A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791...
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée...
Mon avis
J'ai choisi ce livre parce que l'histoire se passait à l'époque victorienne en Angleterre, thème choisi lors de la réunion au club de lecture, j'avoue donc que je m'attendais à tout autre chose comme histoire cependant je dois bien reconnaitre que l'autrice arrive à accrocher le lecteur.
Dans sa petite boutique à Londres en 1791, Nella prépare des potions pour une clientèle féminine. Elle n'accepte de faire des poisons que pour tuer des hommes.
Deux siècles plus tard c'est Caroline qui trouve une fiole avec un ours gravé dans la tamise, s'ensuit une enquête, la sienne afin de savoir de où la fiole peut bien provenir.
Ce roman est donc une histoire sur les femmes, sur leur condition de vie, leur rapport aux hommes, à la société. J'ai passé malgré que le livre ne répondait pas vraiment à mes attentes un bon moment de lecture, je me suis surtout attachée à Nelle et à Eliza mais j'avoue qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit plus que "pas mal"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire