dimanche 20 janvier 2008

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell


Quatrième de couverture

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du
Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports
difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret. 

Mon avis


Magnifique, j'ai adoré. Une très belle histoire d'amour mais pas que, on y retrouve des descriptions de l'Angleterre du XIXème siècle, le dur travail dans les filatures, les maladies liées à la poussière du coton, les grèves, les casseurs de grève. Je me suis totalement plongée dans le livre et à cette époque. 
Les personnages sont attachants. J'ai pleuré pour Bessy, j'ai eu peur pour Margaret, j'ai détesté la mère de John Thornton, j'ai pleuré aussi pour Margaret, je suis tombée sous le charme de John Thornton malgré sa froideur apparente, c'est un personnage dur et sombre mais on se rend compte au fil de la lecture que c'est un personnage d'une grande sensibilité ...
Le style d'écriture est très proche de celle de Jane Austen, c'est fluide, agréable et très bien écrit. 
A noter que ce livre a été adapté dans un magnifique film également, très bien réussi. Je vous conseille de lire le bouquin d'abord et ensuite regarder le film, vous ne serez pas déçus, le film est à la hauteur du livre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire