lundi 18 janvier 2021

La peine du bourreau - Estelle Tharreau

Quatrième de couverture

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme. Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.

 Mon avis

Livre très intéressant à lire. Le thème, la peine de mort bien sûr. McCoy est un bourreau, il est proche de la retraite, le gouverneur Thompson doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451, il hésite et demande à rencontrer McCoy on découvre ainsi ses nombreuses années dans le couloir de la mort auprès des détenus et le récit des exécutions qu'il a effectué, cela va durer 4 heures, 4 longues heures ... On y découvrira les dérives du système américain, de la manipulation des médias, la corruption, le racisme bien présent dans cet état

Dans le même temps, nous allons aussi lire le récit de la vie du condamné, ce qui l'a amené aux crimes, 5 en tout et on se prend à avoir de l'empathie pour lui.

4 heures pour comprendre ce qu'est la peine de mort, côté du bourreau c'est si facile quand c'est un autre qui appuie sur le bouton, côté du condamné qui parfois peut être innocent ou psychologiquement malade ... se pose alors la question : pour ou contre la peine de mort ?

Un excellent thriller à lire absolument !

1 commentaire:

  1. Bonsoir Corinne. Merci pour cette belle critique qui donne envie de lire ce roman. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer