mardi 31 juillet 2012

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett




Quatrième de couverture


Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Mon avis  
L'histoire se passe dans les années 60 aux Etats-Unis. Année 60 ? c'est curieux quand j'entends parler de ségrégation, ça me semble plus ancien ... et pourtant ....

J'ai bien aimé l'alternance des 3 personnages principaux qui s'expriment chacune leur tour pour donner leurs différents points de vue sur ce qu'elles vivent car toutes vivent la même chose, la même ségrégation mais en même temps la vive de manière différente. Ce découpage se fait par chapitre, cela m'a permis de mieux cerner les personnages (Aibileen, Minny et Skeeter (la blanche de bonne famille).

C'est un excellent témoignage sur la ségrégation raciale, les personnages sont touchants et montre bien ce qu'était la ségrégation à cette époque, J'ai ri quelques fois, j'ai eu peur pour elles, j'avais des difficultés à lacher le livre pour dormir car je voulais connaitre la suite ...

Un livre à lire donc ...

Je me suis achetée hier, le dvd, j'espère que le film est à la hauteur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire