mercredi 28 juin 2017

Jeux de miroirs - E.O Chirovici


Quatrième de couverture

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intituléJeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?


Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.


Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?


Mon avis


J'ai bien aimé le début. Dans un premier temps, on découvre les personnages avec un début de  manuscrit écrit et envoyé à un éditeur afin d'être publié. Ce manuscrit raconte le début d'une histoire qui nous tient en haleine. Ensuite, l'enquête débute car l'auteur du manuscrit est décédé et l'éditeur tient à retrouver la suite du manuscrit car lui aussi a mordu à l'hameçon jusque là ça va encore, le roman est intéressant et puis au fil de la lecture on se rend compte que l'histoire est répétée par d'autres personnes et là ça devient lassant.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce roman mais ce n'est pas un coup de coeur, je vais vite oublier cette histoire, il manque de suspense et d'originalité, j'aurai aimé que ça aille plus loin dans les explications sur la psychologie cognitive par exemple ce côté est resté trop discret à mon sens, c'est dommage, avec ça j'aurais sans doute plongé un peu plus dans l'histoire 


2 commentaires:

  1. L'idée de départ a l'air plutôt originale et intéressante, dommage que cela ne soit pas approfondi en effet. gros bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Je m'abstiendrai alors. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer