vendredi 10 novembre 2017

Un frère de trop - Sébastien Theveny


Quatrième de couverture

Eté 1986. Au large de la baie des Anges.
Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.

Eté 2016. Chaleur sur Nice.
Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants.
Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites.
Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux.
Le loup est entré dans la bergerie…
30 ans après le drame, les vérités éclatent…
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?

Mon avis


Ce livre, c'est l'histoire d'une famille, la famille Lacassagne, ils sont riches, très riches surtout le père qui est un grand investisseur connu et réputé de la ville de Nice. Chaque personnage a sa propre personnalité, ses secrets et c'est qu'elle en a des secrets cette famille qui avait pourtant tout pour être heureuse mais c'est bien connu les secrets ce n'est bon pour personne, les secrets empoisonnent bien des relations. 


La première partie sert à connaitre les différents personnages, à planter le décor et autant dire qu'on imagine très bien les lieux grâce aux descriptions, je ne connais pas Nice mais grâce à ce livre j'y étais, le top c'est que pendant ma lecture il n'y avait pas la foule des touristes :-) et que c'était agréable ... 
Tout au long du roman on passe du présent au passé et vice versa mais jamais on ne se perd dans le temps grâce à la qualité de la narration et on prend ainsi connaissance des événements passés qui ont un pouvoir sur le présent.

La seconde partie est truffée de rebondissements et tout est bien ficelé, pas un faux pas. C'est super bien écrit et je n'ai pas eu une minute d'ennui ... Dire que je n'ai rien vu venir serait un mensonge mais ce n'était pas une certitude plutôt un doute, une supposition pour certains secrets, les rebondissements sont tellement multiples que ça a été surprise sur surprise et c'était très agréable.

J'ai aimé l'ambiance de ce bouquin qui pour moi était une ambiance avec des regrets, de la nostalgie surtout à la fin mais avec aussi du suspense, c'est avec regret que je quitte cette famille.

11 commentaires:

  1. merci Corinne pour cette très jolie chronique, fidèle à ce que j'ai voulu rendre dans ce roman ! Sébastien .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info de lecture, ce livre a l'air vraiment bien, je vais aller le commander de suite,
    je connais bien Nice, j'y ai habité longtemps, maintenant je vis à 50 kms de là,
    Bon weekend,
    Domi domandalas.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'espère que ce voyage à Nice saura vous emporter !

      Supprimer
  3. COMMENCE CE MIDI! je viens de terminer "la femme secrète" d'Anna Ekberg J'ai adoré et je suis encore imprégnée des personnages ...comme toi il me faut quelques temps avant de passer à une autre aventure. J'espère que je vais vite entrer dans cette nouvelle famille que tu m'as donné envie de connaître Bisous Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "champagne" : je suis justement champenois ! j'espère que cette lecture vous a emporté...

      Supprimer
  4. Bonjour Sébastien et félicitations pour votre roman qui nous fait aller de surprises en surprises et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin! Votre écriture très fluide est vraiment agréable à lire, les allers retours passé/présent sont bien amenés, très clairs à comprendre, jamais ennuyeux
    Connaissant Nice, j'ai aimé me resituer dans vos descriptions des lieux
    Pour la famille, au départ , ce n'était pas gagné pour moi! Les nantis avec leurs problèmes et tous leurs secrets... j'avais peur de ne pas accrocher et vous m'avez piégée!! Bravo Monsieur le Champenois...En bref, j'ai été emportée par votre livre et...je vais attendre le suivant! Merci à vous et à Corinne qui m'a permis de vous connaître(et dont je suis les avis très pertinents...)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Champagne :-) n'oublie pas de laisser ton commentaire sur Amazon, ça aide beaucoup les auteurs indépendants :-)

    RépondreSupprimer