mardi 26 décembre 2017

Abîme - Cetro



Quatrième de couverture

David, 14 ans, ne connaît pas l'insouciance de l'adolescence.
Sa vie est rythmée par le harcèlement perpétuel dont il est victime, les humiliations et les coups que lui dispensent ses pairs sans compter. Le monde qui l'entoure n'a que mépris pour lui, et c'est dans l'indifférence générale qu'il vit un cauchemar au quotidien.
Il ne doit son salut mental qu'à ces moments où, seul, il se retire dans un petit bois abritant un étrange gouffre, sorte de puits naturel apparemment sans fond.
Il se déleste là, dans la profondeur et l'obscurité de la terre, de ses chagrins et ses mauvaises pensées.
Mais que recèle vraiment ce gouffre, nommé par les locaux le "chaudron du mal"? Quels effets auront sur lui ces descentes quotidiennes sous la surface?


Mon avis

Quel talent ! C'est le 3ème roman que je lis de cet auteur et à chaque fois les personnages de ses romans me hantent pendant quelques jours encore après la fin de ma lecture ...

Ici, c'est un petit David âgé de 14 ans, il est harcelé dans son collège, tous les jours ... on apprend donc petit à petit à connaître David, on connaît ses pensées, ses moindres fêlures, blessures et au fil de la lecture, on ressent ses sentiments tout comme lui on est triste, en colère, on est spectateur impuissant de son calvaire mais aussi de l’inquiétude de sa mère qui fait tout pour le soutenir mais sans grand succès et en tant que maman bien sur je m'identifiais à elle aussi ... il y a cette relation mère-fils, une relation très forte où chacun essaye de protéger l'autre. Je me suis attachée à l'un comme à l'autre d'autant que l'espoir de s'en sortir est permis grâce à l'arrivée de nouvelles personnes, alors on espère ....

Un jour David découvre un petit bois où se trouve un gouffre et quand il va mal il aime y aller pour se ressourcer. On ne sait pas ce qu'est ce gouffre mais pendant un moment, j'ai cru que c'était le gouffre dans lequel il plongeait lentement mais sûrement, à cause de ce harcèlement qui entraîne déprime, dégoût de soi, de ce qu'il croit être aux yeux des autres. (vous savez comme quand on tombe dans un gouffre sans fin quand on n'arrive pas à trouver une solution). Mais les gens du village appelle ce gouffre "le chaudron du mal" alors qu'est-ce donc que ce gouffre là ?

J'ai hésité à lire ce roman car c'est un thème très dur dont on connaît aujourd'hui les conséquences désastreuses que ça peut avoir sur un enfant, comment lui va-t-il s'en sortir ?

C'est le 4ème livre de Cetro que je lis et c'est toujours compliqué pour moi de faire un retour car pendant ma lecture je vis l'histoire et plus j'avance plus je suis envahie par diverses émotions comme la colère, la tristesse, l'angoisse jusqu'au mot de la fin qui me surprend ou bouleverse toujours, c'est ce qui fait la force de ses romans.

Ce livre est un super roman mais aussi un thriller avec un zeste de fantastique, je ne vous en dirai pas plus, c'est à votre tour de le lire si ce n'est pas déjà fait :-)

3 commentaires:

  1. Je vais vite le commander,
    j'avais adoré Sam,
    j'ai hâte de savoir la fin,
    merci pour l'info,
    bonne journée,
    bise
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me tente beaucoup plus et je je ne connais pas l'auteur, sauf par tes chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, Cetro j'adoré, il m'en reste encore à lire :-)

      Supprimer