lundi 12 mars 2018

Je me souviens de toi - Cédric Charles Antoine

Quatrième de couverture

J’ai croisé mon passé dans le regard d’un étranger !

Je me souviens de ce jour-là, j’avais sept ans sur la photo. Adossée contre la balustrade de l’orphelinat, je contemplais la mer Baltique. J’attendais mes nouveaux parents tout en caressant le petit chien que nous avions recueilli avec mes camarades. La voiture s’est garée, je suis montée sur la banquette arrière, sans pleurer, sans me retourner. Je leur ai dit « Bonjour Papa, bonjour Maman », je ne savais pas quoi dire d’autre. Ils ont souri, nous sommes partis vers ma nouvelle vie.

Trente-deux ans se sont écoulés. Aujourd’hui, je mène une carrière de biographe. Au travers du passé des autres, j’écris le mien. Tout cela n’est certainement pas innocent. J’aime enquêter sur les destins hors du commun d’hommes ou de femmes qui ont souffert et me font l’honneur de me transmettre leurs mémoires. Demain, je dois rencontrer une personne importante...

Un récit bouleversant, rythmé, qui retrace le parcours extraordinaire d’Adele. L’histoire prend racine au cœur d’un contexte méconnu, les orphelins de l’après-guerre lors de la reconstruction de l’Allemagne.

Qui est réellement Adele Figmar ?

*Littérature sentimentale sur fond historique, ponctuée de suspense…

Mon avis

L'histoire est intéressante ... J'ai passé un bon moment de lecture. Côté émotion, il m'a fallu arriver presque au dénouement de l'histoire pour être émue, c'est un peu long je trouve. J'ai aimé le côté historique, les orphelins d'après guerre voilà un thème que je connaissais peu et , voir la guerre du côté allemand était intéressant. Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus ce genre de lecture ...
Alors ce n'est pas un coup de coeur mais il me reste le souvenir d'une lecture agréable, je lirai d'autres livres de cet auteur

1 commentaire:

  1. Le sujet est original mais j'aime bien moi aussi les livres qui suscitent des émotions. Bisous

    RépondreSupprimer