mercredi 19 septembre 2018

Le choc de la haine - Florence Clerfeuille

Quatrième de couverture

Elles ont grandi entourées d’amour ; elles vont découvrir la haine.
Rentrée 2012 : Louise et Chloé entament leurs études à Montpellier. Contrairement à leurs mères et grand-mères, amies depuis toujours elles ne peuvent pas se voir. Tout les oppose. C’est épidermique : l’une ne comprend rien à l’art, l’autre ne supporte pas le cartésianisme des surdoués.
Pourtant, toutes les deux vont se lier d’amitié avec des jeunes gays. Et se passionner, avec leurs familles respectives, pour les discussions autour du mariage pour tous.
Comment les jeunes filles vont-elles réagir au déferlement de haine que cette nouvelle loi entraîne dans son sillage ?

Le Choc de la haine fait suite au Frisson de la liberté et au Poids de la colère.

Mon avis

Dans ce 3ème volet, nous retrouvons les petites filles de Jacqueline et Maryvonne.

Ce 3ème tome parle de l'homosexualité, le mariage pour tous et la haine de certains comme on a pu le voir lors des manifestations contre le mariage pour tous. Je n'en ai pas fait part dans mes précédents avis mais nous avons aussi une approche de la sur-douance et ce que cela entraîne en bien comme en mal car oui il faut le savoir être surdoué (on dit zèbre maintenant) n'apporte pas que des avantages ...

J'ai un peu moins aimé cette troisième partie, sans doute parce que c'était trop proche de notre époque et j'ai eu du mal à m'attacher aux petites filles cependant je dirais que l'attachement à cette petite tribu fait que j'ai passé un excellent moment malgré tout.

Au fil de l'histoire, on y découvre l'évolution des mœurs, des habitudes de vie, l'évolution de la condition féminine ...

Je vous recommande donc ces lectures



1 commentaire:

  1. Une trilogie qui a l'air très intéressante, petit coucou et gros bisous, j'espère que tu vas bien

    RépondreSupprimer