mercredi 16 janvier 2019

Je te promets la liberté - Laurent Gounelle

Quatrième de couverture

Imaginez  : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous  ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire  : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Mon avis

Qui n'aimerait pas changer de personnalité ? C'est ce qu'aimerait en tout cas Sybille Shirdoon.

J'ai moins accrochée à cette histoire car j'ai rapidement compris où l'auteur voulait amener notre réflexion. C'est le 3ème livre que je lis de cet auteur, j'avais beaucoup aimé ceux que j'avais lu mais celui ci j'avoue m'y être ennuyée et vu les critiques sur amazon je ne suis pas la seule.

extrait " La liberté, ce n'est pas de faire ce qu'on veut quand on veut en obéissant à ses pulsions, ce qui mène au n'importe quoi et surtout à l'esclavage. La liberté, c'est de s'autoriser à mettre en œuvre nos aspirations profondes sans être entravé par les souffrances induites par notre personnalité. La grande erreur consiste à se dire à propos de sa personnalité "je suis comme ça" c'est une grande erreur parce que cela bloque toute évolution : en effet, on ne peut pas changer qui on est, donc si on s'assimile à sa personnalité, on fige les choses, on les grave dans le marbre pour la vie entière. Sauf que, ... notre personnalité, ce n'est pas nous : au contraire, c'est un ensemble de mécanismes mentaux et émotionnels qui nous éloignent de nous même. Quand vous êtes amoureux, votre personnalité tend à s'effacer naturellement et vous manifestez inconsciemment les meilleurs aspects de vous même. Ce n'est pas une stratégie pour masquer vos défauts, c'est juste que vous êtes tirés vers le haut par cet état amoureux. L'évolution personnelle peut vous emmener vers cette qualité d'être, afin de la vivre en permanence"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire