mercredi 6 février 2019

La prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

Quatrième de couverture

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et il n'a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un véritable page-turner malgré quelques longueurs tout de même mais une explosion de sentiments à un moment de l'histoire font que finalement ces petites longueurs n'ont pas gâché mon plaisir. Je me suis attachée aux personnages tant et si bien que de grosses larmes ont parcouru mes joues à un certain moment de l'histoire, un moment où l'amour d'un père pour son fils est le plus fort ...

Gabriel est un père qui a perdu son fils, il veut se venger et on ne peut en tant que parent se mettre à sa place, à comprendre son envie de vengeance. De chapitre en chapitre  nous nous retrouvons à l'époque où son fils était vivant et petit à petit on apprend un peu plus sur son histoire et sur ce qui s'est passé, un parallèle est fait avec l'expérience de Milgram (Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet)  et d'autres fois on se retrouve en compagnie de Gabriel et de Maya et on s'attache à tout ce petit monde.

J'ai aimé le personnage de Gabriel, il est fort, il est plein de charme :-) mais il a aussi ses faiblesses, on sent en lui la douleur de la perte de son enfant chéri et cela jusque dans sa cécité.

J'ai aimé aussi le personnage de Maya, jeune femme fragile, peu sure d'elle qui a aussi ses propres failles.

J'ai aimé Victor, le fils de Gabriel, un jeune homme avec des convictions et un amour de la vérité ... 

Que me reste-t-il à la fin de cette histoire ? un sentiment de tristesse, de regrets, de temps perdus ... la douleur de Gabriel et de Maya que je ne peux effacer ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire