mercredi 3 avril 2019

Débolis Héyavé - Anaïs W.

Quatrième de couverture

"Moi, c’est Débolis. À 16 ans, je n’ai jamais connu ma mère et j’ai été abandonné par mon père du jour au lendemain. Pour ne pas être consumé par la colère, j’ai finalement trouvé refuge dans la spiritualité et le style hippie : être positif, aller à l’essentiel et ne pas me soucier de l’avis des autres, faisait partie de mes nouveaux principes. Bien protégé derrière mes dreadlocks et mes ponchos, je me suis efforcé de me reconstruire...
C’était sans compter sur l’arrivée de William, un rockeur hyperactif, qui s’est soudain pris de passion pour moi et s’est donné pour mission de me faire craquer. J’ai résisté aux provocations, aux critiques tant bien que mal… frôlant parfois le dérapage.
Puis William a alors abattu sa dernière carte en me lançant un défi : deux jours pour échanger notre style et me prouver que j’étais sur la mauvaise voie. Je n’ai pas réalisé l’importance de ma décision quand j’ai accepté… ou peut-être trop tard."

Mon avis

Quelle jolie histoire ... Je me suis attachée à Débolis qui comme tout ado ressent parfois des sentiments contradictoires mais lui a une bonne raison à ça, c'est un adolescent blessé par la vie, qui essaye de se protéger comme il peut et on comprend pourquoi, il n'a jamais connu sa mère et son père l'abandonne à l'âge de 16 ans chez ses grands-parents, il a donc toutes les bonnes raisons pour avoir besoin de se protéger des autres, il le fera à sa manière mais est-ce que ça lui sera profitable ?

A cet âge là, tout peut arriver, il peut baisser les bras et laisser la colère l'envahir ou se battre et avancer coûte que coûte et se reconstruire ...

Chez les adolescents, le paraître cache bien souvent des fêlures, que cache donc ses dreadlocks et ses ponchos ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman assez court que j'ai beaucoup aimé.


"Dans la colère tout fini par mourir, l'amour, la joie et parfois même l'envie de vivre ..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire