mercredi 24 avril 2019

Je tue les enfants français dans les jardins - Marie neuser

Quatrième de couverture

Lisa, jeune professeur d'italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d'armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d'insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n'est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu'elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque?
Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure... l'heure de la contre-attaque.

Mon avis

Lisa est une jeune professeur d'italien, elle se rend au collège tous les jours avec la boule au ventre. Elle travaille dans un collège difficile où règne la violence sous toutes ses formes.

Je me suis demandée parfois si le récit n'était pas trop caricatural alors je l'ai lu comme une fiction qui n'avait donc rien à voir avec la réalité même si je me doute qu'il y a un fond de vérité dans l'histoire.

Que de violences ! il suffit de peu de personne finalement pour mettre le bazar dans une classe, 2-3 perturbateurs et la plupart de la classe suit par peur des représailles, par mimétisme.

Comment cette professeure va-t-elle réagir ? Je vous laisse le découvrir ....

La fin est inattendue et m'a beaucoup plue

1 commentaire:

  1. J'ai déjà donné des cours, encadré des gens : un élément perturbateur peut tout faire capoter... Ce roman devrait me plaire. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer