samedi 2 novembre 2019

Mille femmes blanches - Jim Fergus

Quatrième de couverture

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

Mon avis

J'ai eu beaucoup de plaisir à reprendre ma lecture tous les soirs, quel bonheur de se retrouver dans ces paysages magnifiques aux côtés des indiens, on comprend leur manière de vivre et on les envie presque. On voit aussi au fil des pages leur lente agonie et c'est touchant.

J'ai suivi avec intérêt l'histoire de May Dodd et ses "amies", je me suis attachée à toutes.

Cette histoire est certes romancée mais elle est basée sur des faits réels, comment cela peut-il être possible et pourtant ...  A la vue de ce troc accepté par le président Grant c'est à se demander : "qui est le plus sauvage des deux entre les indiens et le peuple dit "civilisé" ? D'ailleurs plusieurs points dans ce roman nous pousse à reconnaître que les indiens, ici les cheyennes sont souvent plus humains, ils ont plus de reconnaissance et de respect envers les femmes, le plus sauvage des deux n'est pas forcément celui qu'on pourrait croire !

J'avoue j'aurai aimé une autre fin ....

J'ai eu envie après cette lecture de me replonger dans un vieux Western ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire